|
forum
|
à propos de
| rencontre |
note d’atelier
|
esthétique
|
photographie
|
point de vue
|
poésie
|
ailleurs
|
domaine public
|
page
42
(
artabsolument
)
no 1 • printemps 2002
Geneviève Asse a aimé l’apprentissage pra-
tique à l’Ecole des Arts Décoratifs; ainsi apprit-
elle dans les ateliers à manipuler les maté-
riaux et les techniques, à beaucoup dessiner, à
faire même des plans d’architecte ou des
modèles graphiques pour des tissus, des tapis
ou des tapisseries. Sinon ses maîtres, elle les
trouva dans les Musées lorsque sa mère l’em-
menait au Louvre, à Bruxelles, en Hollande.
Ceux qu’elle cite immédiatement quand on
l’interroge font partie d’une même famille,
Rencontre
Claude Schweisguth et Geneviève Asse
“Le flux et le reflux des choses”
Geneviève Asse est l’une des artistes majeures
de sa génération. Bien que femme, elle a finalement
réussi à s’imposer dans un monde de l’art qui a la
fâcheuse tendance à les exclure –même si la situa-
tion depuis quelques années se soit objectivement
améliorée.
À travers Geneviève Asse,
(art absolument)
entend
rendre hommage aux pionnières qui ont permis aux
générations plus jeunes de pouvoir être présentes
dans les galeries ou les collections publiques et pri-
vées en France. Claude Schweisguth, qui est conser-
vatrice au cabinet des dessins du Musée National
d’art Moderne du centre Georges Pompidou, l’a ren-
contrée l’été dernier.
d’une même lignée : Chardin (ainsi a-t-elle
conservé une toile de ses vingt ans en hom-
mage à cet artiste), Seurat, Mondrian, des
peintres de la rigueur, de la construction, mais
jamais désincarnée. Pour Geneviève Asse la
matière (toujours l’huile) compte beaucoup,
mais il faut savoir la doser, la contrôler. Elle
garde la sensation du pinceau, de la brosse,
preuve en est de tous ceux que l’on voit dans
son atelier, de toutes les tailles. En effet si on
scrute le bleu (un bleu très particulier fait de
Geneviève Asse
Nu gris
, 1954, 110x72cm, Paris.
Huile sur toile. (collec. Pierre et Mila
Lecuire). Photo. de Jean-Louis Losi.
1...,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 15,16,17,18,19,20,21,22