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page
26
(
artabsolument
)
no 1 • printemps 2002
Philippe Piguet : Dans le catalogue de l’exposition “Mythologies
Quotidiennes II”, organisée à l’ARC en 1975, vous affirmiez que
“l’art contemporain (devait) s’inscrire dans le phénomène
humain. Ne plus être saisi comme reflet mais viser à une inser-
tion dialectique dans le réel”. A quoi correspondait cette volonté
de restituer à l’œuvre une dimension humaniste ? Est-ce à dire
que vous vouliez d’emblée y affirmer un rapport à l’histoire ?
Ernest Pignon-Ernest : Je n’y allais pas par le dos de la cuillère !
Dans le ton, le vocabulaire, il y avait quelque chose de l’air de
l’époque. Mais j’assume. C’est vrai, j’avais le désir de définir mon
travail contre une certaine dérive de l’art contemporain qui me
semblait se couper de l’humain. D’ailleurs, ça n’a fait que s’ac-
centuer depuis… Je n’ai jamais pu, pour ma part, penser ma pra-
tique en dehors d’un rapport à la société, à l’histoire, de quelque
façon qu’on les considère. Peut-être y a-t-il là une espèce de naï-
veté mais je n’ai jamais envisagé ma pratique artistique pour
elle-même, dans cette dialectique qui se mord la queue, où l’art
ne fait que s’interroger lui-même, dans ce colimaçon nombriliste
d’infimes spéculations où l’on propose des innovations qui inno-
vent sur l’innovation de la semaine précédente. Le formalisme
pour le formalisme ne me motive pas.
P.P. : Vous semblez vouloir opposer d’emblée rapport à l’histoire
et considérations formelles…
E.P.-E. : Non, pas vraiment. Je dis seulement que cela ne me
motive pas. J’ai besoin de stimuli plus passionnants. Mais, bien
évidemment, je ne parle que pour moi. Je n’ai aucune théorie,
aucun a priori là-dessus. C’est vrai que j’ai tendance à penser
Rencontre
Ernest Pignon-Ernest et Philippe Piguet
Une œuvre dans l’histoire
L’intérêt manifesté par Ernest Pignon-Ernest pour
des mouvements de l’histoire de l’art, comme par
exemple le baroque napolitain, est le plus souvent lié
à un rapport à l’histoire avec un grandH. C’est à propos
du rapport de son œuvre à cette dernière que Philippe
Piguet, critique d’art qui s’est toujours intéressé
au statut de l’image dans notre société, l’a interrogé.
Ernest Pignon-Ernest
“Image réalisée à Avignon, en 1975,
à partir d'un travail au sein d'un groupe
de travailleurs immigrés; certains
d'entre eux ayant participé au tirage et
au collage des 4OO sérigraphies.”