|
peinture
| note d’atelier |
rencontre
|
photographie
|
esthétique
|
domaine public
|
texte
|
bibliothèque
|
évènements
|
page
28
(
artabsolument
)
no 10 • automne 2004
Des Français en Italie, des Italiens à Fontainebleau
charriaient avec eux les échos et les réverbérations de
tout un peuple de figures.
Dissémination des champs d’empreintes – comme pour
les espèces végétales. Transmigration vient de
transmi-
grare
, comme le passage de l’âme et de l’esprit du mort
dans le corps du vivant. Être ému devant l’art, c’est
reconnaître cette ressemblance qui échappe à une dési-
gnation simple ; elle impose à chacun de nous le risque
d’une traduction démultipliée par les échos et les inter-
férences qui s’agitent dans le plan de l’imaginaire.
Dans ce contexte, réapprendre à parler gréco-latin avec
un Primaticcio, c’est une manière de devenir Chinois.
Laisser s’installer ce qui vient d’ailleurs dans l’espace le
plus familier, pour mettre en place l’irréversible lieu où
s’opère la fusion créatrice : cette épreuve de déposses-
sion déstabilisera les fixations trop rigides du présent.
1,2,3,4,5,6,7,8 10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,...20