|
peinture
| note d’atelier |
rencontre
|
photographie
|
esthétique
|
domaine public
|
texte
|
bibliothèque
|
évènements
|
page
16
(
artabsolument
)
no 10 • automne 2004
Tout en poursuivantmon travail sur le “végétal”,
j’ai commencé à dessiner et à peindre quoti-
diennement des fleurs “sur le motif” en
décembre 2001, au moment où un parent
proche était atteint d’une maladie grave.
Je travaillais nonplus à partir de photographies
mais d’après nature en choisissant certaines
fleurs au gré des saisons et de mes déplace-
ments : anémones, tulipes ou pivoines, fleurs
de grenadier ou d’amandier. Leur observation
absorbait tout mon temps, mon attention
aussi; j’étais fascinée par leur métamorphose,
lente ou rapide; une histoire de vie et de mort,
ou plutôt de naissance, d’épanouissement, de
lumière vibrant dans une sorte d’incandes-
cence, puis disparaissant pour devenir couleur,
matière, et enfin flux uniforme.
Auraient-elles – ces fleurs – un lien avec les
lotus contemplés un an auparavant sur les
parois des temples du Nil dont la flexibilité
des lignes crée entre elles des espaces tac-
tiles et amples agencés dans un rythme
organique ? Ou avec ces fleurs stylisées aux
couleurs lumineuses des tissus de Tétouan,
Fès ou Rabat, brodés par les femmes avec du
fil de soie ? Ou encore avec les bouquets fra-
giles et évanescents peints par Manet à la fin
de sa vie pour dire l’intime mais aussi la pré-
sence de l’univers dans toute chose, y com-
pris ce qui est infime ?
Comme toujours dans mon travail, les per-
ceptions passées et présentes se superpo-
sent, tout comme l’histoire de l’art et la petite
histoire personnelle. L’angoisse de la perte
Note d’atelier
À propos de la période “Floral”
Najia Mehadji
Thèbes, tombe de Nebseny
(Haute-Égypte),
environ 1422 – 1411 av. J.-C.
Najia Mehadji.
Vue d’atelier
(Ivry-sur-Seine).
Dar Bellarj, Fondation pour la culture
au Maroc, Marrakech.
Najia Mehadji,
Floral, la série des grenades.
Du 29 septembre au 15 décembre 2004.
/…
| ac tu |
1,2,3,4,5 7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,...20