|
esthétique
| peinture |
vidéo
|
photographie
|
rencontre
|
domaine public
|
région
|
bibliothèque
|
événements
|
page
42
(
artabsolument
)
no 15 • hiv er 2005/06
Debout face au ciel, suspendu dans le vide, le funambule, fier
saltimbanque lunaire, le temps d’une traversée d’un point à
l’autre, trace de son corps une ligne improbable, car invisible,
défiant les lois de la nature et de la pesanteur ; on tremble de
sa chute certaine ; sa vie ne t enant qu’à un fil, c’es t à une
danse de mort que l ’on assiste, on retient son souffle et l’on
ne respire à nouveau que lorsqu’il remet le pied à terre, sauf!
Jean Genet lui dédie un long poème* : « …malgré ton fard et
tes paillettes tu seras blême, ton âme livide. C’est alors que ta
précision sera parfaite. Plus rien ne te rattachant au sol tu
pourras danser sans tomber. Mais veille de mourir avant que
d’apparaître, et qu’un mort danse sur le fil…»
Et si cet art demande concentration et rigueur, c’est qu’il est
le fruit du travail, de l’étude, de la discipline et de l ’exercice,
mais qu’il doit aus si, dans le temps même où il s ’expose,
paraître aussi léger et naturel que s’il n’avait nécessité aucun
effort ; et c’est à cette condition qu’il devient art d’excellence
où chaque geste, même savamment posé, s’il devient grâce,
est si grave qu’il peut toujours entraîner la chute fatale.
Nous assistons ici au jeu de l’apparition et de la disparition de
ce qui tient plutôt de l’éclat et du scintillement que du spec-
tacle, nous laissant, à nous spectateurs, le délicieux et incer-
tain goût de l’ivresse comme après la douteuse, quelquefois
dangereuse, toujours solitaire expérience du rêve.
Comment une artiste peintre d'aujourd'hui peut, à travers son art mi-figuratif mi-abstrait,
persister dans l'êtr e et r ésister de toutes ses f orces à la dér éalisation du monde ?
Comment mettre en forme la pesanteur et la grâce, le corps et la pensée – l'entre-deux,
le vertige, le suspens?
Peinture
Catherine Viollet, le fil du funambule
Par Evelyne Artaud
>
Catherine Viollet.
Étire-toi.
2003, fusain, huile et pastel sur toile, 130 x 97 cm.
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 13,14,15,16,17,18,19,20