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(
artabsolument
)
no 15 • hiv er 2005/06 page
59
la grandeur de l’âme et la petitesse du monde, et tou-
jours attentive aux “choses de rien”, à tous les artifices et
manières permettant de déguiser et de multiplier un
Moi, qui sans c ela serait vide et livr é à son “intr an-
quillité”. Esthétique d’une mélancolie plus réflexive chez
Benjamin, nourrie de l’allégorie baroque et du spleen
baudelairien. Mélancolie des ruines, des collections, du
“sex appeal de l’inorganique”, toujours dominée par une
perte – c elle de l ’aura, de l ’ici et du ma intenant des
œuvres – mais aussi par un souci d’éveil et de “sauve-
tage” du temps historique. Dans un cas comme dans
l’autre, la mélancolie est toujours une maladie du temps
propre à la cr éation c omme au désenchant ement
moderne, qui se nourrit de toutes lesmimésis de lamort
et d’un nihilisme destructeur. Aussi s’agit-il bien d’un
“au-delà” de la mélancolie, une traversée, plus qu’une
rupture dogmatique. À la fragmentation du Moi de
et préférer l’Ariel de Shakespeare, le très léger, l’aérien
musical, à Hamlet. Cette exploration artistique et cette
expérience humaine, d’un temps post-mélancolique, né
dans ce que j’ai appelé “le Cogito mélancolique de la
modernité” ne sont pas faciles. En raison de la crise et
de tous les discours pessimistes sur “l e déclin” qui
entretiennent un climat dépressif. Mais aussi en raison
de toute une histoire. Car des Grecs à l’
acedia
médiévale,
du sublime néoplatonicien et baroque au spleen
moderne, la mélancolie rythme l’histoire de l’Occident.
En témoigne la belle exposition du Grand Palais, organi-
sée par Jean Clair, qui en e xplore l es aff ects, l es
emblèmes, les objets et les œuvres. Mais il y a égal e-
ment t outes l es es thétiques de la mélanc olie,
Shakespeare, Baudelaire, Pessoa ou Benjamin, qui
furent du r este l ’objet de mon tr avail antérieur .
Esthétique “minimaliste” de Pessoa, née de l’écart entre
>
Nobuyoshi Araki.
Kayoku, Flower rondo.
1997, cibachrome, 60 x 90 cm. Telenor Art Collection.
1...,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16 18,19,20