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34
(
artabsolument
)
no 15 • hiv er 2005/06
L’époque c ontemporaine es t submer gée par l es
miroirs qui, par leur banalité même, ne donnent rien à
voir. Son omnipr ésence f ait écho à la satur ation
d’images et rend difficile la perception du visible. La
multiplication des techniques et des supports entraîne
la domination de l’image, et avec elle la fin de t oute
illusion mimétique. L’image ne représente plus le réel,
mais renvoie à elle-même. Cette autoréflexivité vient
faire écran entre l’homme et le monde. C’est pourquoi
le miroir, étant le symbole de l’image, cristallise les
enjeux et les batailles des visibilités contemporaines.
Beaucoup d’artis tes d’aujourd’hui comme Gerhard
Richter, Anish Kapoor, Dennis Adams, Philippe
Ramette, Valérie Belin ou Philippe Segond s’attachent
à des miroirs “non-narcissiques” qui rompent avec
l’illusion mimétique, suscit ant ainsi de nouv elles
formes de sensibilité et d’imagination spatiale.
La persistance du miroir dans l’art contemporain révèle la fascination qu’ont toujours les
artistes pour l’objet spéculaire. Les nouvelles utilisations du miroir questionnent intensé-
ment les enjeux actuels de l’art : quelles sont les fonctions du miroir dans notre civilisation
dominée par l’image ? En quoi ces miroirs aveugles, vides ou abyssaux, questionnent-ils le
monde moderne, l’identité et la mémoire ?
Esthétique
Les miroirs aveugles
Par Soko Phay-Vakalis
>
Beyond Narcissus.
Dennis Adams, Valérie Belin,
Andréa Blum, Alfredo Jaar, Patrick Killoran, Sandra D. Leecoq,
Ferran Martin, John L. Moore, Pascal Pinaud,
Philippe Ramette, Philippe Segond, Patrick Tosani.
Dorsky Gallery, New York
Commissariat : Soko Phay-Vakalis
Du 20 novembre 2005 au 30 janvier 2006
/…
| expo |
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Philippe Ramette.
Cerveau réfléchissant.
2002, Bronze, chrome et bois, 122 x 56 x 46 cm.
Courtesy Galerie Renos Xippas, Paris.