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12
(
artabsolument
)
no 15 • hiv er 2005/06
Le bonheur malheureux
Engendrée du plus aveugle empirisme de l’apogée de
la civilisation antique, la révélation de la mélancolie
comme maladie de la r aison s’organise autour des
observations d es m édecins h ellènes e t r omains,
d’Hippocrate à Galien qui, plus que de déterminer ses
caractères naturels, incriminent, à grand renfort de
théories h umorales, l a r ate, é chauffée p ar d ivers
régimes et ne sachant plus produire qu’une bile noire,
parfois e mpoisonnée d e s ang e t p otentiellement
néfaste. Cette atrabile, contaminant progressivement les
autres fluides corporels, empêche alors l’équilibre
Mélancolie, Génie et folie en Occident
Galeries nationales du Grand Palais
Commissariat : Jean Clair
Du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006
/…
| expo |
Albrecht Dürer.
La Mélancolie ou Melancolia I.
1514, burin sur papier vergé non filigrané, 24 x 18,9 cm.
Musée Jenisch, Cabinet cantonal desestampes, Vevey.
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Affection violente de l'esprit sur le corps, versant noir de l'être, la Mélancolie traverse
toute l'histoire de l'Occident, de l'Antiquité jusqu'à nos jour s. Profondément liée aux arts
visuels, elle a donné lieu à une iconographie d'une grande richesse où s'expriment douceur
et violence, prostration et furie, rêverie et désespoir. Dürer, bien sûr, mais aussi Cranach,
Watteau, Goya, les Modernes, les Contemporains.
Esthétique
Mélancolies
Par Vincent Quéau
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