Jean-Michel Meurice : “légendes”
>
Note d’atelier
Par lui-même
LA BARNUM
(1963) 220X105
La couleur et rien d’autre. Le geste
est primitif. Il est simple, neutre et
régulier. Fonctionnel. La couleur
imbibe une éponge. La surface se tra-
verse d’une seule trace, toujours la
même, qui se répète et se prolonge à
droite et à gauche, en haut et en bas.
Ni figuration, ni géométrie, ni gestualité.
Supprimer l’harmonie pour l’inten-
sité, la tension, la violence. Le modèle
esthétique, c’est le cirque Barnum, le
mauvais goût et les couleurs agres-
sives des films en technicolor de
Minnelli. Comme un torrent. Pendant
vingt ans ce sera ainsi, une affaire de
comportement, un degré zéro auquel
je reviendrai souvent. Le support,
bien sûr, va compter. Et le format.
C’est-à-dire le lieu.
L’artiste peintre commente ici quelques-unes de ses œuvres échelonnées au cours de son activité.
Où il est question de support, de matériau, d’ailleurs, de diversité…
>
automne 2007 • no 22 •
(
artabsolument
)
page
71