|
esthétique
|
photographie
|
domaine public
|
peinture
| découverte |
civilisation
|
région
|
bibliothèque
|
événements
|
permettent une mise au point sans focale, un jeu
d’accommodation visuelle en mêlant, condensant,
superposant différentes images tout comme la
mémoire enregistre différentes temporalités –
celle du passé, celle du présent, celle de la
mémoire qui se prolonge dans la perception du
moment présent, celle de l’imagination.
FB
(
artabsolument
)
no 16 • printemps 2006 page
53
Il n’y a rien à faire contre la fragilité du passé. Il est par nature oblitéré
par le sceau du présent. Il n’y a rien à faire contre la dérive, l’érosion
permanente de la “souvenance”. La mémoire nous glisse entre les
doigts. Elle nous laisse bredouilles. C’est à cause du temps. De la
flèche qu’il décoche et qui nous traverse comme une petite mort au
cœur de chaque instant. Il nous épingle. Et nous voilà insectes malgré
nous. Éphémères à l’échelle du temps. Il ne nous reste que le choix de
la résistance ou de l’acceptation : légère et volatile ou bien caparaçon-
née, empêtrée et fataliste. À choisir, je préfère le papillon. C’est peut-
être le seul qui porte avec autant de grâce le poids de son bref destin :
il vole. Alors je photographie la volatilité et la petite musique du temps
qui passe. Et les traces de l’oubli sur la mémoire.
Il y a dans la photographie un étrange ancrage au temps, à la lumière
et au silence. À la mémoire aussi. Le processus créatif de mes images
s’apparente au processus du souvenir. Mon travail est souvent consti-
tué de séries. Il procède de la collection, de la juxtaposition. Il fonc-
tionne comme autant de petites mémoires, de fragments de temps
enregistrés et superposables. J’essaie de restituer la complexité du
processus mémoriel dans des palimpsestes photographiques qui
Frédérique Bouet
Frédérique Bouet en quelques dates
Née en 1957 à Versailles. Vit et travaille à Paris et à Marseille.
2003
Oblitérations,
La Citadelle de Saint-Florent, Corse.
Dimanches et jours de fête
, Lagalerie, Paris .
2004
Dimanches et jours de fête
, Marcoussis.
Photo-graphique
, Les Tourelles, Le Crotoy.
Centre d’art contemporain Aponia, Villiers-sur-Marne.
Centre d’art de l’Ancienne Synagogue, La Ferté-sous-Jouarre.
Galerie Enviedart, Paris.
I
Lapsodie.
2005, 3 x 1 m, tirage argentico-numérique sous diasec.
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18,19,20