Cette exposition a lieu au musée Ingres de Montauban
jusqu’au 2 avril, puis à Strasbourg à partir du 19 mai.
Elle inaugure une série “carte blanche” consistant à
demander à un écrivain de porter son regard sensible
et personnel sur le riche fonds de dessins d’Ingres
conservé dans la ville natale de l’artiste, afin d’opérer
un choix original.
Pour cette première expérience, le musée Ingres a
choisi d’inviter le romancier Adrien Goetz qui a su
percer à jour l’artiste dans son dernier roman
La dor-
meuse de Naples,
dont le titre s’inspire du tableau
homonyme.
Plutôt que de présenter des dessins achevés, aboutis,
l’auteur a choisi de mettre en lumière un ensemble
de feuilles témoignant des travaux préparatoires
d’Ingres, au sein de l’atelier : calques rapportés ; col-
lages d’études sur d’autres études ; assemblages
d’images en apparence disparates...
Une nouvelle vision du peintre surgit de cette
confrontation d’une centaine d’œuvres méconnues,
pour certaines jamais exposées.
Avec la révélation de ces “collages” on est au plus
près de sa méthode : et si
Le Vœu de Louis XIII,
L’Apothéose d’Homère, Le Bain turc,
ses toiles les
plus célèbres, étaient d’abord des collages ?
Le souci de la perfection pousse Ingres à disséquer et
analyser d’une façon méticuleuse chaque forme : son
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(
artabsolument
)
no 16 • printemps 2006
É v é n e m e n t s
Strasbourg –Galerie Heitz, Palais Rohan
Du 19 mai au 21 août 2006
Collages d'Ingres
>
Étude pour le reflet de M
me
d'Haussonville.
Mine de plomb, rehauts de craie blanche, 1845.
Montauban, Musée Ingres.
1...,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17 19,20