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(
artabsolument
)
no 16 • printemps 2006 page
47
obsessions et une inlassable pratique
et si ma peinture est préméditée, prise
sous l’angle du projet, elle ne l’est pas
quand je peins l’un de ces petits
tableaux de la série …
Etc.…
Philippe Piguet : Qu’est-ce qui qualifie
votre activité de peintre ?
Didier Mencoboni : Je qualifierais mon
approche comme une forme d’épuise-
ment de la peinture. J’épuise en remplis-
sant des toiles : c’est un mouvement de
vases communicants. C’est dans cet
épuisement que jeconstruismapeinture.
Philippe Piguet : La plupart de vos tra-
vaux en appellent à l’idée de “grille”,
voire de “trame”. Or ce sont des
concepts qui, au regard d’une histoire
de la représentation, sont étroitement
liés à la notion de figure. Comment
appréhendez-vous ces concepts,
compte tenu que vous dites ne pas être
concerné par la figuration?
Didier Mencoboni : Je considère la
grille comme un élément tellement
usité qu’elle me semble avoir acquis
une totale neutralité. Je l’utilise comme
un moyen pour porter mes couleurs
essentiellement pour les plus grands
tableaux, la grille jouant comme un élé-
ment s’opposant aux petits qui fonc-
tionnent quant à eux dans la profusion,
la diversité et l’errance. Quant à ma
relation à la figure, je préciserais que
mes peintures ont toujours un haut et
un bas, qu’elles sont traversées par la
verticalité du corps.
Philippe Piguet : Il y a quelque chose
de troublant dans vos grands tableaux,
c’est la sorte de distanciation avec
laquelle on a le sentiment qu’ils ont été
exécutés. Comme si vous cherchiez à
vous mettre en retrait.
Didier Mencoboni : Si l’on peut séparer le corps de l’esprit, ces pein-
tures sont plus proches de l’esprit. C’est à cette fin que j’emploie
des techniques où l’expressionnisme est écarté, où la matière par-
fois sèche de la peinture est présente, mettant à distance tout sen-
timentalisme. Malgré tout, dans l’action de l’atelier, j’ai l’impression
de travailler dans l’objet et non à l’extérieur de celui-ci.
Lignes de suspension.
2003, gouache sur papier, 190 x 150 cm.
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