|
images
|
domaine public
|
photographie
|
note d’atelier
| rencontre |
mémoire
|
bibliothèque
|
événements
|
esthétique
|
région
|
(
artabsolument
)
no 12 • printemps 2005 page
31
Marc Desgrandchamps : J’ai été sous influence
beckmanienne très forte dans les années 80. Ce qui
m’a attiré au départ chez ce peintre, c’était la pré-
sence très forte de la figure dans une forme de monu-
mentalité qui s’inscrivait avec des signes plastiques
nets, comme des contrastes très accentués. En
même temps, tout cela agit dans une grande subti-
lité, car la matière de Beckmann peut apparaître
dure, âpre, au premier regard. Quand on observe les
tableaux de prés on se rend compte que c’est travaillé
avec beaucoup de finesse… Ce qu’il reste maintenant
de Beckmann : toujours une présence de la figure
humaine, mais de l’objet aussi. J’appelle indifférem-
ment figure un objet et un corps. Cela reste très pré-
sent dans mon travail mais avec le côté certainement
hiératique, une forme de monumentalité qui s’est
extrêmement diluée, délavée, au cours des années. Il
reste sans doute quelque chose de ce passage beck-
manien très fort, sans doute une trace. Mais on est
plus dans l’ordre de la trace aujourd’hui que dans
l’ordre de la citation, tel que cela put être le cas dans
beaucoup de mes peintures d’il y a vingt ans.
Benoît Decron : Carrà et la peinture métaphysique.
En rapprochant l’esprit de ces tableaux des vôtres,
l’idée d’une certaine solitude, de paysages désertés,
de paysages hors de l’histoire. Y a t-il aussi chez vous
un intérêt pour cela ?
Marc Desgrandchamps : J’ai l’esprit de l’escalier. Je
reviens à la question précédente. Beckmann m’a
beaucoup intéressé pour sa façon de se confronter
aux sujets de l’histoire, ce qui n’est pas si fréquent
dans la peinture au vingtième siècle. D’une manière
qui lui était propre et qui n’est pas du tout archaïque
ou archaïsante. Simplement un homme de son
temps confronté à des problèmes qui ont été drama-
tiques, notamment pour lui vivant en Allemagne. Il a
dû être obligé de quitter l’Allemagne nazie. Il a été
confronté à des choses-la deuxième guerre mon-
Sans titre.
2000. Huile sur toile, 200 x 150 cm.
Sans titre.
2004. Huile sur toile, 200 x 150 cm.
>