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(
artabsolument
)
no 8 • printemps 2004 page
59
Man Ray, l’ambivalent
Faire son autoportrait, c’est rejouer la scène de
Narcisse séduit par sa propre beauté dans le reflet sans
consistance de la surface d’eau ; c’est risquer d’être
happé par son double illusoire. Cette fable pose l'indis-
sociable lien entre le corps et la représentation. Une
fois dépassé ce narcissisme “primaire”, l’être humain
peut alors se reconnaître dans son image sans s’y noyer
et trouver dans le miroir les voies de la réflexion. À l’ins-
tar des autoportraits, la glace incite le sujet à l’intros-
pection, le confronte aux mystères de son être et de son
désir, le renvoie à ses manques et à son histoire.
Les artistes du XX
e
siècle s’efforcent d’esquisser, dans le
doute et l’angoisse, des réponses qui continuent à nous
questionner. Tout autoportrait, même le plus simple, le
moinsmis en scène, est "portrait" d'un autre. Lors de son
exposition de 1944, Man Ray donne à voir unmiroir enca-
dré. Une étiquette placée à la hauteur du cadre de bois
blanc donne le titre de l’œuvre :
Autoportrait
. Le specta-
teur se voit réfléchi dans la glace qui est enmême temps
l’autoportrait de Man Ray. Une question se pose : de qui
s’agit-il ? Est-ce l’autoportrait de l’artiste ou celui du
spectateur? L’étiquette tait l’identité. Comment se dis-
tinguer soi-même de l'autre? Il y a similarité d’identité
entre le créateur et le regardeur : ce miroir est la méta-
phore de tout autoportrait, de toute peinture qui n’a
d’identité et de vie que par le regard.
Esthétique
Être autre et soi-même
Par Soko Phay-Vakalis
L’autoportrait est autant une démarche d’introspection qu’une recherche de la vérité subjective.
Tout au long du XX
e
siècle, les questions de l’identité et du rôle de l’artiste dans la société se
sont posées avec insistance. Rares sont les autoportraits flatteurs, témoignant à la fois des
expérimentations esthétiques et des tourments de notre époque.
Man Ray.
Autoportrait.
1916, sérigraphie sur plexiglass, 50 x 38 cm.
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