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page
70
(
artabsolument
)
no 4 • printemps 2003
Le site du déroulé et de l'enroulé, l'Hostinato,
le poème…
D'un préambule et en un mot, l'oralité, le parlé
au présent dans l'instant même de son inspira-
tion serait le meilleur temps du langage sur la
peinture. Le fixé serait dans ces instants comme
animé. Je souhaiterais ici parler les œuvres et
dire des résonances. Et il se pourrait qu'à ce
moment certaines agissent fortement. Dans cet
espace du voisinage, l'élégiaque décide d'une
proximité, jeme décide et m'autorise au rappro-
chement, à exposer ces figures d'accompagne-
ments. Mais ce vis-à-vis est beaucoup plus
exponentiel que duel, il s'affiche dans une dua-
lité qui ne peut pourtant pas rester exhaustive, et
ilme faudrait pouvoir voir et étendrecesassocia-
tions dans tous les sens possibles. Un 7 puis-
sance 7 dans le carré des rebonds et des usages.
Et dans ce voyage, l'irremplaçable voyage en
Italie, mais dans cet espace pré-renaissant du
monde de Giotto (après Cimabue) qui dans la
croisée de toutes les influences, les remontées
verticalisées des temps, classique romain
byzantin gothique… ressemble sans doute
beaucoup à notre maintenant et concède à nos
urgences. Les registres horizontaux, le poème,
les anges qui déploient le rouleau… Cette sim-
Note d’atelier
Dominique Gauthier
Le carré des rebonds et des usages
Autant par jeu que par générosité, Dominique Gauthier, peintre, se confronte dans ce texte
à quelques-unes des œuvres emblématiques de l’histoire de l’art qui l’“accompagnent” lors
de sa propre création.
Dominique Gauthier
Hostinato
1992-2001,Acryliqueetcrayondemaçonsurtoile,350x350cm
Giotto
Le jugement dernier
1302-1305, Fresque, Cappela degli Scrovegni, Padoue