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septembre 2008
numéro 26
Salle II
(ouest) : 1946-1949,
Profils sous l’eau
ou
Baigneuses sous la cascade
, 10 dessins autour d’une
peinture majeure
Tal-Coat dessine et peint le corps, l’épaule, la tête, la
chevelure de sa femme prenant une douche improvisée
sous une cascade dans les rochers des collines d’Aix-en-
Provence. La femme est d’abord reconnaissable. Puis
l’épaule ou la chevelure et la colline se confondent dans
une ligne sensuelle. L’eau trame un filet sur le visage.
Le paysage et le nu échangent leurs lignes et couleurs,
s’épousent. Cette série constitue un magnifique exem-
ple, d’une simplicité pédagogique, de l’incorporation
dans la peinture et de l’incarnation de la peinture.
Salles III
(sud-ouest)
et IV
(centre) : 1950-1954,
Failles,
11 tableaux
De la
Cascade
à la
Faille,
on croirait deviner un visage
dans les lignes des rochers. Inspiré par la nature
d’Aix, confronté à Cézanne, Tal-Coat choisit les frac-
tures du paysage et de l’instant. Le format de ses
peintures prend de l’ampleur (
Soleil sur la faille
, 1952,
98 x 200 cm). Saisie dans l’élan de la marche ou de
la course, la silhouette humaine revient traverser le
paysage (
Reflets dans la brume
,
1953, 97 x 195 cm) :
ce seront désormais les
Passants
des tableaux de Tal-
Coat. Les reflets sur l’eau et les vols d’oiseaux dessi-
nent les nouvelles déchirures de l’espace (
Vol d’oiseau
passant par un reflet
, 1959, 122 x 196 cm).
Tal-Coat (1905-1985).
Centre Tal-Coat, domaine de Kerguéhennec.
Du 25 octobre 2008 au 4 janvier 2009.
Commissaire : Jean-Pascal Léger.
Tal-Coat (1905-1985), œuvres graphiques.
La Cohue, musée des Beaux-Arts de Vannes.
Du 18 octobre 2008 au 25 janvier 2009.
Commissaire : Marie-Françoise Le Saux.
ACTU
Soleil sous la faille.
1952, huile sur toile, 98 x 200 cm.
Collection famille Maeght, Paris.
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