63
Expositions
Nicolas de Staël. Lumières du Nord, lumières du Sud
MuMA, Le Havre. Du 7 juin au 9 novembre 2014
Commissariat : Annette Haudiquet et Virginie Delcourt
Staël, la figure à nu, 1951-1955
Musée Picasso d’Antibes. Du 17 mai au 7 septembre 2014
Commissariat : Jean-Louis Andral
Par Pascale Lismonde
l’espace en liberté
En cette année du centenaire de sa naissance, deux expositions offrent un nou-
veau regard sur l’œuvre réalisée dans la fièvre des quatre dernières années de sa
vie où, de 1951 à 1955, Nicolas de Staël semble délaisser l’abstraction qui domine
ses premières toiles depuis 1942 pour renouer avec les thèmes traditionnels de la
peinture, les paysages, les nus et les natures mortes. Peut-on pour autant parler
d’un « retour à la figuration » ?
Dans
Lumières du Nord, lumières du Sud
au
MuMa du Havre, on découvre un ensemble
de ses peintures de paysages – plus de
130 œuvres, dont un quart sont inédites ou
n’ont jamais été exposées en Europe – pré-
sentées par Annette Haudiquet, conserva-
teur en chef, et Virginie Delcourt, attachée
de conservation. D’autre part, dans
La
Figure à nu, 1951-1955,
au musée Picasso
d’Antibes, Jean-Louis Andral, son direc-
teur, expose un ensemble de peintures
et de dessins souvent inédits de figures
féminines et de nus : proposition née de
« sa confrontation quotidienne avec son
ultime nu peint, le
Nu couché bleu »,
offert
au musée par Nicolas de Staël lui-même.
Son tournant artistique des années 1950
résulte des répercussions de sa rencontre
avec le poète René Char, lors d’un déjeu-
ner avec Georges et Marguerite Duthuit,
la fille de Matisse. L’amitié de ces frères
d’armes est immédiate, tous deux capables
d’approcher « quelquefois plus près qu’il
n’est permis de l’inconnu et de l’empire des
étoiles » (René Char). Première création
commune en 1951 : le luxueux livre
Poèmes,
avec 14 bois gravés de Staël – pour lui, une
première. Exposé à la galerie Dubourg, il
suscite l’enthousiasme d’Albert Camus,
Georges Bataille ou Michel Leiris. Char
et Staël ne cesseront de correspondre et
mèneront d’autres projets, pas tous abou-
tis. Nicolas de Staël compose une nouvelle
série de natures mortes, où la référence
au monde extérieur se fait plus visible :
des bouteilles surgissent, une série de
Nicolas deStaël,