50
Expositions
Charcot, une vie avec l’image
Église Saint-Louis – hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris
Du 12 mai au 9 juillet 2014
Entretien entre Catherine Bouchara,
commissaire de l’exposition,
le Pr David Cohen,
producteur de l’exposition,
et Tom Laurent
Une iconographie au servicede lamédecine
Tom Laurent
|
Pourquoi convoquer la figure de
Charcot aujourd’hui et en quoi celle-ci vous
paraît-elle actuelle, au sein de vos pra-
tiques, en tant que médecins notamment ?
David Cohen
|
Charcot est l’un des médecins
français les plus connus dans le monde. Il
est un peu le père de la psychiatrie et de la
neurologie françaises, au XIX
e
siècle. Même
si, d’un point de vue historique, les neuro-
logues se sont approprié son héritage, sa
découverte de l’inconscient – dans la conti-
nuité de Pierre Janet – et la trace qu‘il a
laissée ont été mises à mal, comme la psy-
chanalyse l’a été elle-même d’une manière
Charcot, voir et guérir
À la croisée de la médecine, de l’his-
toire de l’art et de la création plastique
contemporaine, l’exposition
Charcot,
une vie avec l’image
établit, à l’instar
de l’œuvre de l’illustre professeur de
la Salpêtrière, reconnu comme le père
de la neurologie et de la psychiatrie
modernes, une circularité entre obser-
vation, texte et image. Discussion autour
des multiples facettes de Jean-Martin
Charcot (1825-1893), « grand médecin »,
dessinateur inspiré et fin observateur de
l’art du passé et de son temps.
Dorris Haron Kasco.
Sans titre
. 1992, photographie, impression à jet d’encre Fine
Art Archives, tirée de la série
Les Fous d’Abidjan
, 60 x 90 cm. Courtesy Revue Noire.
1,2,3,4,5,6,7 9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,...28