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Dossier
La résistance des images
Unedited History / Iran 1960-2014
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Du 16 mai au 24 août 2014
Commissariat : Catherine David, Morad Montazami, Odile Burluraux, Narmine Sadeg
Par Emmanuel Daydé
Cinquante ans
Rejeté du temps du shah, isolé depuis la révolution, l’Iran n’a cessé d’abreuver le monde
d’images de son histoire. Au moment où les réformateurs accèdent à nouveau au pouvoir,
retour sur cinquante ans d’images chocs, qui ont valeur de documentaire.
«Tout est politique en Iran, reconnaît le phi-
losophe Daryush Shayegan, car la politique,
en raison de “l’idéologisation” de la religion,
y a acquis une dignité quasi ontologique. »
Cette politisation de l’être et de la société
remonterait même aux années 1960, lors
des premières agitations communistes
et des émeutes fomentées par l’ayatollah
Khomeyni contre les réformes visant à la
modernisation du pays, contre la «révolution
blanche» voulue par le shah. Aussi est-ce
sous la forme d’une véritable «Documenta
de Téhéran », c’est-à-dire une radiogra-
phie culturelle par strates superposées,
qui ne privilégie aucune des formes de la
culture visuelle du pays des années 1960 à
nos jours mais qui les choisit toutes, que le
musée d’Art moderne de la Ville de Paris a
choisi d’opérer son ambitieuse «histoire non
publiée» (
Unedited History
, dans la langue
du Grand Satan) de l’Iran. « Il me semblait
que l’Histoire pouvait être une œuvre d’art,
ce qui n’est généralement pas admis» avait
prévenu Jean-Luc Godard lors de l’élabo-
ration de sa propre
Histoire(s) du cinéma
.
Convoquant aussi bien des plasticiens que
des affichistes, des cinéastes, des carica-
turistes, des photojournalistes, et se ser-
vant même d’images télévisées anonymes
(comme l’arrivée de Khomeyni à l’aéroport
de Téhéran dans un avion d’Air France, ou
la subite coupure de programme annonçant
l’instauration de la République islamique
sous une calme pluie de fleurs), cette vision
de solitude iranienne
cinématographique et historique, tout en
éclats, rushes et fragments signifiants,
écarte certes plusieurs acteurs fondamen-
taux de la scène artistique iranienne. Mais
elle a le mérite d’expérimenter l’histoire et
d’en faire une fantastique banque d’images.
Barbad Golshiri.
Tombe sans titre.
2012, pochoir métallique et suie. Collection de l’artiste.
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