Ci-contre :
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1996/97, 30 x 10 x 10 m, Valenciennes. Collection Mark di Suvero.
Les œuvres d’art sont toujours le pro-
duit d’une situation de danger, d’une
expérience menée jusqu’au bout, au
point où l’homme ne peut plus aller
plus loin.
Rainer Maria Rilke
Mark di Suvero ou le temps
des constructeurs
>
Sculpture
Mark di Suvero, qui édifia une
Lettre au monde
à
Valence, n’a jamais cessé de rechercher la correspon-
dance de l’être au monde, l’écho, l’échange et la créa-
tion. Né en 1933 à Shanghai, de parents italiens
antifascistes qui le déclarent sous le nom légendaire
de Marco Polo, il garde le souvenir émerveillé de la
Cité interdite, de son intrication de temps accumulé et
d’espace savamment contrôlé. Il n’a retrouvé l’évidence
de cette relation qu’en survolant le Grand Canyon du
Colorado : “On y voit la géologie encore intacte, sans
l’empreinte de l’homme. On voit une immensité du
temps. Ce n’est pas seulement l’espace [1].” Fils d’une
famille vénitienne remontant au XV
e
siècle, il embrasse
plusieurs cultures et conjugue leurs enseignements.
Enfant, il a lu un petit livre taoïste “dans lequel on
explique le travail des taoïstes sur la forme et la
figure, et cet entrelacement des deux, pour faire une
autre forme, ni figure, ni fond”.
Entrée aux États-Unis au début de la Seconde Guerre,
sa famille s’installe à San Francisco. Il s’ennuie au
lycée, abandonne ses études, devient peintre en bâti-
ment, travaille dans un chantier naval, retape un
bateau et part naviguer en solitaire. Un naufrage met
fin à cette aventure. Il entreprend alors un voyage de
2 000 kilomètres à vélo dans le désert, puis
Par François Barré
>
Pour le poète inconnu.
1996, h 3,31 x l 3,70 x p 4,31 m, Cambrai
Collection Mark di Suvero.
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et
Ulalu
Œuvres installées à Valenciennes
Exposition permanente
| ACTU |
Le célèbre sculpteur américain crée une partie de l’année en Bourgogne, à Chalon-sur-
Saône où – avec la complicité de Bruno Mory – il aide d’autres sculpteurs à travers sa
fondation. Portait d’un artiste exemplaire dont les œuvres dialoguent avec le sol et
s’ancrent dans le ciel.