Le mercredi 28 novembre 2007 au Théâtre du Rond-Point
L’État
et
l’art contemporain
L’état
de
l’art contemporain
en
France
La revue Art Absolument a organisé une Journée/Débat :
En partenariat avec :
Ce qui ne marche pas – Confusion et dysfonctionnements de l’État
Claude Mollard, Olivier Kaeppelin, Jean-Michel Meurice
Artistes en France – Visibilité, diversité, historicité
Rémy Aron, Pascal Amel, Ernest Pignon-Ernest
Rôle de la France – Marché et rayonnement international
François Barré, Bernard Zürcher, Gilles Fuchs,
Alain Reinaudo, Peter Stämpfli
L’art et le public – Quelle la démocratisation culturelle?
Pascale Lismonde, Isabelle Renaud-Chamska, Marie Sallantin
>
Liens sur
hiver 2007/08 • no 23 •
(
artabsolument
)
page
11
idéologique des artistes au service de leur propa-
gande, et l’élimination physique ou psychique de tous
ceux qui ne s’y plient pas]. Cette liberté n’était pas le
seul bien de l’élite intellectuelle. C‘était aussi celui
c’est l’individu qui est sacré. Ce sont les droits de
l’individu qui sont sacrés. Ce n’est pas tel ou tel
dogme, telle ou telle doctrine supposée définitive-
ment supérieure aux autres.
•
Pour ce qui concerne l’art, la création de l’art en
France, le moment est sans doute venu de nous sou-
venir que Paris dans l’entre-deux-guerres n’a pas été
seulement une ville-monde mais le centre de l’art
moderne. Le moment est sans doute venu de nous
souvenir que, comme l’écrit en 1944 un éditorialiste
américain évoquant cette spécificité dans les
colonnes de son journal : “C’était la liberté qui faisait
la grandeur de Paris. Hommes et femmes pouvaient
librement laisser s’épanouir leur talent. Ils vinrent de
tous les coins de la terre et trouvèrent un lieu où ils
purent exercer leur don avec les meilleurs artistes de
tous les métiers. Pas de politicien borné pour leur
dicter ce qu’il fallait dire, ou faire, ou penser [je pense
qu’il fait référence aux systèmes totalitaires avec leur
instrumentalisation de la culture, leur mise au pas
«… c’est la diversité des artistes et la mul-
titude de leurs mouvements esthétiques
parfois radicalement opposés, la diversité
de leurs nationalités et de leurs cultures
d’origine qui ont caractérisé la période de
créativité intense d’où ont émergé les fon-
dateurs de la modernité…»
Les débats sont retransmis :
sur le site de
sur la “web radio” de
>