Ci-contre :
Sans titre.
2006, acier rouillé, 600 x 250 x 250 cm.
Collection privée, Domaine de Peyrassol.
Alain Clément, peintre sculpteur
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Peinture Sculpture
Marielle Barascud
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L’installation de vos
sculptures devant le Grand Palais a
confirmé bien des choses. On sait
que vous pratiquez intensivement la
sculpture depuis une dizaine d’années :
premiers reliefs muraux en 1998,
sculptures monumentales dès 2000.
Cette boulimie alimente une économie
de travail singulière : des échanges
continuels de la peinture à la gravure,
de la sculpture à la peinture, espace et
couleur écartelés dans leur rapport
d’une technique à l’autre pour finale-
ment triompher. Pour ces deux sculp-
tures, l’espace architectural et leur
espace propre sont particuliers.
Comment avez-vous procédé ? Quel
rôle pour la couleur ?
Alain Clément
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Lorsque me fut offerte
l’opportunité d’installer une sculpture
sur le parvis du Grand Palais, il allait
pour tous fatalement de soi qu’elle fût
monumentale. Je restais seul sur
le site avec un carnet à croquis pour
comprendre en le dessinant ce qu’était
ce bâtiment (la photo est trop synthé-
tique, seul le dessin est analytique) :
une immense façade solennelle, unmur
gigantesque orné d’emphatiques
Entretien avec Marielle Barascud
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La collaboration de Art Paris et de la galerie Baudoin Lebon a permis à deux sculptures
monumentales d'Alain Clément de se dresser sur le parvis du Grand Palais à Paris du
20 mars au 2 avril 2007. L'occasion de voir enfin dans l'espace public des œuvres de cet
artiste que l'on connaissait jusque-là davantage pour ses peintures et ses gravures.
Relief mural.
1998, bois peint, 130 x 110 cm. Collection privée.
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