dont, au premier plan, Lucien Hervé. Ainsi, le distin-
gué photographe, qui s’est maintes fois illustré dans
la représentation des architectures urbaines, verra
son travail sur ces trois grandes villes qu’il a photo-
graphiées dans les années 50 et 60, opposé aux
visions actuelles de la jeune (et moins jeune) garde.
Le regard de Lucien Hervé sur Le Havre trouve son
écho actualisé dans les images de Nancy Wilson Pajic
et Véronique Elléna ; de même pour la récente capi-
tale brésilienne, captée ensuite par Emmanuel
Pinard, Jordi Colomer, George Dupin, Caio Reisewitz
et Arthur Monteiro ; et enfin, au cœur du Pendjab
occidental, Chandigarh, où Lucien Hervé avait
accompagné Le Corbusier entre 1955 et 1961,
témoigne aujourd’hui de sa vie fourmillante derrière
les objectifs d’Emmanuelle Blanc, Louidgi Beltrame,
Diwan Manna et Stéphane Couturier. Chaque photo-
graphe, dans le choix du sujet représenté (bâtiments
officiels, édifices religieux, cafés, rues pleines ou
vides), livre sa vision comme un jugement appréciatif
sur les immenses chantiers portés par Niemeyer, Le
Corbusier et Perret. Par ailleurs, l’exposition permet
de mettre en avant trois conceptions différentes
(mais pas opposées du reste, vu le caractère univer-
saliste desdits architectes), puisqu’elle se situe sym-
boliquement sur trois continents, Europe, Amérique
latine et Asie. Ces “portraits de ville” sont donc aussi
des portraits d’artistes, photographes et architectes.
Ajoutons que cette exposition est réalisée en amont
d’un colloque à venir en septembre prochain sur le
thème «Brasilia – Chandigarh – Le Havre – Tel Aviv.
Quatre villes symboles du XX
e
siècle».
Musée des Beaux-Arts André Malraux du Havre
Brasilia, Chandigarh, Le Havre. Portraits de villes.
Du 2 juin au 16 septembre 2007
>
Région Normandie
Par Antoine Fonsagrive
Lucien Hervé.
ISAI (Immeubles sans affectation individuelle).
1956, tirage moderne, 2003, 30 x 48 cm.
Le Havre, Musée Malraux.
Après son inscription, le 15 juillet 2005, au patrimoine
mondial de l’humanité par l’UNESCO comme
exemple caractéristique de l’architecture et de l’ur-
banisme d’après-guerre, Le Havre se devait de porter
un regard comparatif sur les autres grandes villes
construites au XX
e
siècle. L’intérêt de l’exposition se
partage entre des éléments multiples : d’une part, la
vision et les impressionnantes réalisations de trois
architectes majeurs du siècle dernier – Oscar
Niemeyer (Brasilia), Le Corbusier (Chandigarh) et
Auguste Perret (Le Havre) ; d’autre part, cette vision
filtrée par le regard de photographes contemporains
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