Thierry Kuntzel a toujours été partagé
entre deux passions de l’image : l’image
fixe et l’image qui bouge, avec cet
entre-deux inassignable de l’image
mentale dont on ne sait jamais à quel
point le mouvement apparent est fait
de fixités successives et superposées.
L’image-tableau
>
Vidéo
D’où l’importance dans cette œuvre vidéo, aussitôt, de
la peinture et de la photographie, ouvrant autant de
battements et d’intervalles. Photos empilées, surim-
pressionnées, apparaissant-disparaissant, dans les
pulsations de
Nostos I
puis de
Nostos II
. Photos
géantes et cruciales, installées, des deux autoportraits
d’enfance et de famille (
Tu
,
Nostos III
). Photo de l’écri-
vainRobert Walser, le proche entre tous, dans sa vitrine
agitée de neige. Photos aussi développant matérielle-
ment la bande en installation, par autant de pauses
prélevées sur ses mouvements restreints, de sorte à
former un mur-écran de mini-écrans dont un seul sur
40 livre une image animée de l’ensemble. C’est l’occa-
sion d’un croisement singulier avec la peinture, une
gravure de Hogarth donnant son titre à la bande-instal-
lation et devenant une des devises de l’œuvre :
Time
Smoking a Picture.
Le temps “fumant”, absorbant,
effaçant l’image cependant qu’il la construit.
Si la photo se confond avec la matière évanescente de
l’image-vidéo qui l’anime et qu’elle fixe, d’un trem-
blement particulier, la peinture est son analogue, sa
matrice.
La desserte blanche
, dans l’ombre de
Matisse ;
Les quatre saisons
, comme autant de pro-
jections transformées des quatre tableaux de
Poussin. Une fois, dans l’élan des premières bandes,
cette généalogie des images a été interrogée, pour
glisser de la peinture à la vidéo en passant par
l’image-cinéma : ce fut
La peinture cubiste
(avec
Philippe Grandrieux). Un jour, enfin, un tableau
désiré entre tous a été recomposé comme tel pour
être délibérément imité autant que métamorphosé :
Par Raymond Bellour
Antoine Watteau.
Pierrot
dit autrefois
Gilles.
1718-19, huile sur toile, 184,5 x 149,5 cm, musée du Louvre.
L’emprise du lieu – Expérience Pommery # 4
Domaine Pommery, Reims
Du 29 mars au 1
er
novembre 2007
| ACTU |
Analyse par le spécialiste de son œuvre du dernier opus du regretté Thierry Kuntzel.
Quand l’un des portraits les plus énigmatiques et les plus nostalgiques de la peinture
occidentale devient la référence ultime d’un artiste vidéaste de talent.
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