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page
36
(
artabsolument
)
no 14 • aut omne 2005
moment arrivent-ils ? Il sembl erait que c e soit au
plus tard dans le courant du premier millénaire avant
notre ère : ce qu’il y a d’incontestable, c’est que dans
les premiers siècles après Jésus-Christ, on trouve
leur trace dans des sites déjà bien implantés qui vont
devenir prépondérants en entrant en contact avec la
civilisation indienne. Ils v ont recevoir de l’Inde les
fondements de sa pensée et de sa cultur e : l ’hin-
douisme (ou brahmanisme) et le bouddhisme. Les
Cham vont être en contact essentiellement avec les
marchands indiens dès les premiers siècles de notre
ère, comme l’ensemble des peuples de l’Asie du Sud-
est : l es Khmer s (dans l es t erritoires de l ’actuel
Cambodge et du sud du Vietnam), les Môns (en
Thaïlande c entrale), mais aus si l es Malais, l es
Javanais... Les marchands indiens apportent dans
leurs “bagages” l ’écriture que c es populations de
l’Asie du Sud-est ne connaissent pas : l e sanskrit.
Ce n’est pas seulement l'hindouisme qui va être un
facteur de dé veloppement de la civilisation cham,
mais toute “l’indianité”, c’est-à-dire tous les éléments
qui font de la civilisation indienne son caractère spéci-
fique : son écriture sacrée, ses religions – bouddhisme
et hindouisme –, mais aussi une conception du monde
et de la société.
Art Absolument : Leur royaume était-il centralisé, à
la manière de celui des Khmers avec leur célèbre
capitale Angkor ?
Pierre Baptis te : À la fin du XIX
e
siècle, quand l es
Français v ont découvrir l es v estiges des r oyaumes
cham, les épigraphistes, les indianistes, s'attaquent à
la lecture des inscriptions lapidaires rédigées sur les
piédroits des sanctuaires, sur les stèles des temples, à
l’occasion d’une offr ande f aite à une divinité par
exemple. Ces traductions vont permettre aux histo-
riens de brosser à grands traits l’histoire d’un royaume
cham, avec une vision chronologique rendue possible
par les généalogies de souverains figurant parfois sur
certaines épigraphes. Durant les trois-quarts du XX
e
siècle on a plutôt considéré le Champa comme un pays
assez centralisé, avec une royauté tantôt établie dans le
Nord, tantôt dans le Sud, mais dominant l’ensemble du
territoire. Mais des études plus récentes ont montré la
fragilité de cette hypothèse : la topographie particulière
de ces territoires, constitués de petites plaines coin-
cées entre la chaîne annamitique (à l'Ouest) et la mer (à
l'Est) et séparées les unes des autres par des caps
montagneux, a conduit les Cham à être plutôt organi-
sés en cheff eries, ou en gr andes principautés, qui
avaient certes conscience de faire partie d’un tout, mais
Divinité masculine.
Dong Duong (province de Quang Nam,
Vietnam). Fin IX
e
- début X
e
siècle, grès.
Avalokiteshvara.
Provenance exacte inconnue
(province de Binh Dinh, Vietnam). IX
e
-X
e
siècle, bronze, H. 64 cm.
1,2,3,4,5,6,7,8 10,11,12,13,14,15,16,17,18