|
peinture
|
esthétique
|
rencontre
|
photographie
| domaine public |
région
|
bibliothèque
|
événements
|
(
artabsolument
)
no 14 • aut omne 2005 page
67
Conférence par le célèbre et pourtant encore méconnu artiste symboliste Odilon Redon.
Hollande, Janvier 1913.
Domaine Public
Odilon Redon : À soi-même
Ce ne sont pas ici des souv enirs que je donne, mais
des avis sur moi, des av eux, des témoignages, à
seule fin si possible de faire indirectement jour sur
mon art. Je le lui dois. Bien que j’en c onnaisse les
défauts et les faiblesses, j’en ai le respect. Il m’est
revenu de sa signification et de sa portée sur l’esprit
de quelques-uns des échos si touchants, si sérieux,
inattendus, éveillant aussi ma surprise, que je ne fais
que participer à son e xpansion en m’oc cupant
encore de lui par la plume, et en tâchant de projeter
sur l’esprit de quelques autr es, un peu plus l oin,
quelque chose encore du premier effet.
Et soyez assurés que j’écris ici impas sionnelle-
ment, sans rien d’altier, rien de ma personne, mais
avec le désir de la soustraire. Je ne voudrais pas
me départir de la réserve et retenue qu’il est bien-
séant de garder en parlant d’un art où l’on est en
cause. Tout n’est pas vanité chez celui qui accepte
ses propres dons avec curiosité reconnaissante, et
sans aucune envie de ceux des autres : il se soumet
docilement aux soins de la culture de ses facultés
pour le plaisir d’en recueillir les fruits, et de l es
partager avec ceux qui les attendent et les aiment.
Je poursuis donc le cours de ce récit pour eux, pour
ceux qui m’approuveront dans la tâche et qui sau-
ront voir aussi qu’elle est toute simple.
Lorsque je produisais autrefois des dessins et des
lithographies, et que je publiais c elles-ci, j’ai reçu
bien des fois des lettres d’inconnus me disant leur
attachement à cet art, et me révélant une émotion
exaltée. L’un d’eux m’avouait avoir été touché jus-
qu’aux sentiments religieux et en av oir reçu la foi.
Je ne sais si l’art a de tels pouvoirs ; mais j’ai dû, dès
lors, envisager moi-même avec plus d’égards cer-
tains de mes travaux, et particulièrement ceux que
j’exécutais naguère à des heures de tristesse, de
Odilon Redon.
Femme voilée.
Vers 1895-1899, pastel, 47,5 x 32 cm. Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo.
>