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50
(
artabsolument
)
no 14 • aut omne 2005
Qui ne connaît les Khmers du Cambodge? Quels sont les points communs et les divergences
avec leurs “cousins” Cham du Vietnam? Analyse et confrontation esthétique.
Esthétique
Cham contre Khmer
Par Emmanuel Daydé
Au XIX
e
siècle, un vapeur français quitte Saigon chargé
de sculptures cham, à destination de Paris. Durant le
trajet, le bateau coule, les œuvres semblent perdues.
Un siècle plus tard, une équipe de plongeurs cher-
cheurs d’or, partie à la recherche du site du naufrage,
retrouve, après bien des vicissitudes, l’épave. Mais
celle-ci est désespérément vide de tout trésor.
Et pourt ant ces sculptures existent t oujours. Ces
idoles que l’on jugeait barbares avaient simplement
quitté l’Indochine par un autre bateau que celui des
passagers, et avaient finalement atteint Lyon. Elles y
croupissaient de manière anonyme, enserrées dans
des caisses au Muséum d’histoire naturelle de la
ville. Il est vrai que pour un Pierre Loti par exemple
qui, lors d’un pèlerinage de trois jours en novembre
1901, avait vu dans la mystérieuse Angkor “l’un des
plus pr odigieux t emples du monde”, la s tatuaire
cham ne c onstituait enc ore que d’abominabl es
“monstres de cauchemar ”…
L’aventure de l’art cham ressemble très précisément
à ce naufrage dans le rejet et l’indifférence. Nous n’en
connaissons rien, ou si peu et si mal. Affecté comme
aucun autre pays d’Asie du Sud-est par les soubre-
sauts d’une histoire divisée, violente et chaotique,
l’art des r oyaumes du Champa a pr esque fini par
sombrer dans l’oubli. Tout d’abord sous les coups de
boutoir de l’Empire khmer au XIII
e
siècle, puis dans
les tentatives d’assimilation de la conquête vietna-
mienne aux siècles suivants, et enfin sous la menace
des destructions des guerres d’Indochine et du
Vietnam au XX
e
siècle, quelle chance avait-il de sur-
vivre ? Certes, l’École française d’Extrême-Orient
Divinité féminine.
Phnom Bakheng, Angkor (Siemreap).
Époque angkorienne, style du Bakheng.
X
e
siècle, grès, 144 x 48 x 27 cm.
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