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(
artabsolument
)
no 14 • aut omne 2005
Plan, cadrage, séquence, arrêt sur image, atmosphère, “effet cinéma” : de l ’influence du
7
e
art sur la peinture par l’un des grands artistes français du genre.
Peinture
Jacques Monory, effet cinéma
Entretien avec Philippe Piguet
Philippe Piguet : Plan, séquence, cadrage,
sujet, narr ation, v otre dett e à l ’égard du
cinéma est considérable. Vous lui vouez un
culte sans frein et vos images ne cessent d’y
renvoyer, e xplicitement ou non. V ous av ez
même intitulé l’une de vos séries
Technicolor
.
Faites-vous vraiment de l
a peinture?
Jacques Monory : Absolument. Certains
disent même que je suis un peintre classique
parce que j’utilise l es ingrédients les plus
convenus de la peinture : toile montée sur châssis, peinture à
l’huile, pinceaux, voire mise aux carreaux, etc. En réalité, si je
me sers du cinéma, je fais de la peinture. Mon intérêt pour
Jacques Monory.
Opéra Glacé n° 7 (Opéra Erotico G. Moreau).
1975, huile sur toile, 195 x 388 cm.
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Jacques Monory. Détour
Inauguration du Musée d’art contemporain
du Val de Marne – Vitry
Du 17 novembre 2005 au 19 février 2006
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