|
peinture
|
esthétique
|
rencontre
| photographie |
domaine public
|
région
|
bibliothèque
|
événements
|
page
60
(
artabsolument
)
no 14 • aut omne 2005
Dans sa r echerche d’une authenticité natur elle, Jean-
Baptiste Huynh installe les modèles sur le même fond noir ou
gris. Il les soumet à la même lumière, à la même exigence du
détail, à l’instar du ruissellement d’eau sur la peau hâlée ou
des ar abesques du henné des sinées sur une main. Les
gammes de noirs et blancs rehaussent la beauté distanciée
d’un visage, l’énigme d’un regard voilé ou la douceur d’un
autres n’ont plus. Instantané sans mémoire,
il r este un fil d’ Ariane t out au l ong de la
séance, une sorte de référence», confie l’ar-
tiste. Ses portraits restituent la magie de
l’instant du face-à-face tout en effleurant le
secret des âmes, leur ambivalence ou leur
innocence désarmante.
Jean-Baptiste Huynh.
Vietnam
Corps V.
1996.
1...,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12 14,15,16,17,18