Art Absolument 94 - octobre/novembre 2020 - Aperçu - page 18

68
Qualifier la démarche d’Anaïs Lelièvre revient
somme toute à s’ interroger sur la place
de notre corps dans l’espace et à prendre
conscience des changements d’états de la
nature. Le dessin et le mode de l’installation
constituent les deux vecteurs fondamentaux de
son travail dans la mise en œuvre d’espaces
à habiter qui visent à broui ller tous nos
repères. L’artiste instruit ainsi les termes
d’un ailleurs inédit, voire innommable, dont
l’expérience entraîne le regardeur aux bords
d’un vacillement. À la façon quasi rimbaldienne
d’une épreuve tout à la fois cognitive et
sensible.
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE PIGUET
en quête d´espace
Anaïs Lelièvre,
Anaïs Lelièvre. Stratum 7. Ancrages/Traversée
Galerie La Ferronnerie – Brigitte Négrier, Paris
Du 10 septembre au 24 octobre 2020
Festival Arts en espace public
Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin
(dans le cadre de Jeune Création)
Du 12 au 26 septembre 2020
Art-exprim, Paris.
Du 30 octobre au 12 décembre 2020
PHILIPPEPIGUET
À l’origine de vos dernières instal-
lations, comme celle que vous avez réalisée
au printemps au Frac PACA, il est question de
résidence, de marche et de pierre. Qu’en est-il
au juste?
ANAÏSLELIÈVRE
Lors d’une résidence en Suisse, voilà
trois ans, j’ai fait l’expérience pour la première
fois de marcher sur des glaciers. J’avais en tête
l’image d’étendues de glace, planes et statiques,
comme on en a du pôle Nord. J’ai découvert en
fait que ces glaciers étaient en perpétuel mou-
vement et qu’ils devaient s’adapter aux formes
des montagnes entre lesquelles ils s’étendaient.
Le sol était complètement crevassé, avec des
jaillissements de matière, des failles gigan-
tesques, aussi je me retrouvai dans un espace
où le repère du plan horizontal n’avait plus lieu.
J’ai rapporté de cette résidence une pierre de
schiste, aux strates si friables, et qui est deve-
nue comme un point de référence et d’ancrage.
J’en ai fait un dessin destiné à être reproduit en
très grande quantité et à différentes échelles
pour générer une suite d’installations, invitant
les regardeurs eux-mêmes au déplacement et
à l’immersion.
1...,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17 19,20,21,22,23,24,25,26,27,...28
Powered by FlippingBook