Art Absolument 94 - octobre/novembre 2020 - Aperçu - page 11

41
/
DÉCOUVRIR
/
Vue de l’exposition
À toi appartient le regard et (…)
la liaison infinie entre les choses
,
musée du quai Branly – Jacques Chirac, Paris, 2020.
Samuel Fosso.
SIXSIXSIX.
2015-16, installation de 666 tirages Polaroïd.
Courtesy J. M. Patras, Paris.
Comme un fleuve au caractère changeant et
qui charrie mille choses, cette exposition nous
entraîne dans l’histoire pleine de méandres
des hommes et de la photographie. Celui qui
prendra le temps nécessaire pour s’immerger
pleinement dans les œuvres et le cheminement
intellectuel proposés ici sera récompensé.
«À toi appartient le regard et (…) à toi appartient
la liaison infinie entre les choses » : cette for-
mule, sibylline au départ, semble toute naturelle
à l’arrivée. Extraite d’un texte de l’Allemand
August Ludwig Hülsen, elle enjoint à considé-
rer le regard comme le lieu d’une éminente
subjectivité et d’un acte créateur. De fait, qui se
confrontera à l’énigme des 666 autoportraits de
Samuel Fosso, suivra les tours de passe-passe
vidéo d’Oscar Muñoz, acceptera d’endosser le
ridicule des personnages de Yoshua Okón et
admettra devant les essais visuels de Mario
García Torres qu’une image ne peut pas tout
dire, celui-là trouvera dans ces subtiles mises
en abyme des clés pour traverser l’épaisseur
visuelle de notre époque. Retour sur quelques
pièces à méditer.
Photographie vernaculaire et documentaire, argentique et digitale, images trouvées
et fabriquées, mouvantes et installées : l’exposition
«À toi appartient le regard et (…)
la liaison infinie entre les choses»
explore à travers une très juste sélection d’œuvres
contemporaines l’insondable lien qui se tisse entre nous et les images. Embrassant
un large spectre de pratiques autour du photographique, les 26 artistes invités
par Christine Barthe, commissaire de l’exposition et responsable des collections
photographiques du musée du quai Branly, viennent d’Afrique, d’Amérique latine et
d’Asie pour la plupart. Si leurs travaux prennent souvent racine dans des contextes
nationaux précis, ils s’inscrivent dans un contexte largement globalisé dans lequel
puissances et échanges artistiques se repolarisent.
PAR GÉRALDINE BLOCH
« À toi appartient le regard et (…)
la liaison infinie entre les choses »
Musée du quai Branly, Paris
Du 30 juin au 1
er
novembre 2020
Commissariat : Christine Barthe
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10 12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,...28
Powered by FlippingBook