Art Absolument 94 - octobre/novembre 2020 - Aperçu - page 26

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DÉBATTRE
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Arrivée à la direction du musée de La Poste au moment même de sa réouverture
en novembre 2019, Anne Nicolas hérite d’un écrin qu’un chantier de plusieurs
années a largement restructuré. Mais si l’établissement a vu le jour en 1946,
c’est à la vie de six siècles d’histoire postale que représentent les collections
qu’elle doit veiller, avec la préoccupation de collecter les témoins de son évo-
lution présente, notamment par l’art.
Emma Noyant : Depuis sa création, le
musée de La Poste n’a cessé d’évoluer.
Labellisé «Musée de France» en 2000,
c’est à la fois unmusée d’entreprise et de
société. Cette concomitance demande
peut-être à être explicitée…
Anne Nicolas : C’est vrai qu’il y a peu de
musées sur notre territoire qui soient à
la fois musée d’entreprise et Musée de
France. Nous appartenons au groupe La
Poste, mais nous avons également des
obligations vis-à-vis du ministère de la
Culture, en tant que Musée de France –
notamment celles de s’appuyer sur un
service de politique des publics, avec une
attention soutenue donnée aux publics
prioritaires, et sur une conservatrice en
La Poste,
un musée pour faire société
ENTRETIEN AVEC ANNE NICOLAS, PROPOS RECUEILLIS PAR EMMA NOYANT
chef du patrimoine qui est garante de
la qualité et du professionnalisme avec
lequel nous conservons et valorisons nos
collections. C’est un enjeu important que
de faire coexister ces deux dimensions
avec harmonie. Faire vivre un musée
d’entreprise, c’est servir la stratégie d’un
groupe et son image, mais il faut aussi
trouver la bonne distance pour qu’il reste
un établissement culturel à part entière,
reconnu par ses pairs. Le musée de La
Poste a été à l’initiative d’un réseau d’en-
tités muséales liées à des entreprises
françaises, comme Michelin, La Vache
qui rit, l’AP-HP ou encore la Monnaie de
Paris. Dans le même temps, donc, nous
sommes en relation constante avec le
ministère de la Culture qui est représenté
au sein de notre comité d’orientation, une
instance dont je compte bien réaffirmer
le rôle afin de faire vivre au mieux les dif-
férentes facettes du musée.
Et il y a donc la notion de «musée de
société ». À quoi correspond-elle pour
vous?
Vous touchez là une autre particularité.
Le musée de La Poste est un musée de
société dans le sens où ses collections
postales et historiques permettent de
Fac-similé d’un véhicule hippomobile postal
dans le Totem, musée de La Poste.
J.-F. Michel.
Envoi contemporain fantaisiste
.
1998, collage sur chaussure.
Musée de La Poste, Paris.
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