Art Absolument 94 - octobre/novembre 2020 - Aperçu - page 14

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« Je suis lumière », dit Chirico. « Ah, si j’étais nuit ! » lui répond Spilliaert. Bien
que nés durant la même décennie 1880, le Flamand Spilliaert et le Gréco-Italien
De Chirico se sont ignorés toute leur vie. Avant et pendant la Première Guerre
mondiale, ils pratiquent pourtant tous deux un art nietzschéen, inquiet et halluciné,
qui se ressemble et s’oppose comme le jour et la nuit, suscitant la (re)naissance
d’un nouvel art métaphysique au nord, autour d’Ostende, et au sud, autour de
Turin et de Ferrare.
PAR EMMANUEL DAYDÉ
Spilliaert et Chirico
La métaphysique
à l´estomac
Léon Spilliaert.
Portrait de l’artiste
par lui-même.
1903, crayon
graphite, encre noire
et encre brune à la
plume et au pinceau,
27,4 x 27,2 cm
Musée d’Orsay,
Paris, conservé
au département
des Arts graphiques
du musée du Louvre.
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