83
AMÉLIE ADAMO
Pourriez-vous évoquer l’origine de
ce projet d’exposition sur Paula Rego?
CÉCILE DEBRAY
En allant régulièrement à Londres
pour préparer une exposition sur Lucian Freud
pour le Centre Pompidou, j’ai eu l’occasion de
découvrir l’atelier de Paula Rego. Lorsque j’ai
eu la possibilité de construire ma propre pro-
grammation au musée de l’Orangerie, j’ai voulu
montrer son travail que j’apprécie beaucoup.
La découverte de sa peinture m’a singulière-
ment frappée, tout comme la visite de son ate-
lier, qui est un lieu très particulier, à Camden
Town : ancien entrepôt artisanal où l’artiste a
accumulé une série de costumes de théâtre, de
Paula Rego,
ENTRETIEN ENTRE
CÉCILE DEBRAY ET AMÉLIE ADAMO
Au musée de l’Orangerie, l’exposition de Paula Rego
(née en 1935 à Lisbonne) s’ouvre comme l’histoire d’un
conte : entre réel et fantastique, enfance et monde
des grands, on pénètre l’obscurité, on s’immisce
sous une arche, à la rencontre d’étranges créatures
suspendues dans le ciel. Peuplant les tableaux, des
bêtes et des hommes invitent à une danse baroque
et ambivalente où tournoie la ronde cruelle du
monde. L’exposition, orchestrée par Cécile Debray,
révèle la singulière force de l’univers d’une artiste
encore trop peu montrée en France. Rencontre
avec la commissaire.
grincements
dans la peinture
Les Contes cruels de Paula Rego
Musée de l’Orangerie, Paris
Du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019
Commissariat : Cécile Debray
The Maids. 1987, acrylique sur papier monté sur toile, 213 x 244 cm.
Collection particulière. Courtesy Marlborough Fine Art.