Art Absolument 86 - novembre/décembre 2018 - aperçu - page 9

37
ENTREZ
DANS LA DANSE
LA DANSE EMMÈNE, EMPORTE, JUSQU’À
LA POSSESSION. AVEC
DANSER BRUT
AU LAM À VILLENEUVE-D’ASCQ, LES
COMMISSAIRES SAVINE FAUPIN ET
CHRISTOPHEBOULANGERDÉPLOIENTEN
PLUS DE 300 ŒUVRES TOUTES FORMES
D’EXPRESSION DES LIENS DE LA DANSE
AVEC DE L’ART BRUT : SCULPTURES,
FILMS, DESSINS EN ÉTAT DE CONSCIENCE
MODIFIÉE, PANTOMIMES OU DANSES
MAGIQUES FONT SURGIR UNE FORÊT
DE GESTES, DE TRACÉS ÉPHÉMÈRES, DE
MOUVEMENTS VOLONTAIRES OU NON –
DES RONDES ENFANTINES AUX TAREN-
TELLES, DE L’HYSTÉRIE ÉTUDIÉE PAR
CHARCOT À L’ACTUELLE CHORÉGRAPHIE
SOUS HYPNOSE, CES FORMES DE DANSE
SI VIVANTES SUR LES MARGES OFFRENT
UN ART DE RÉSISTANCE AUX NORMES.
PAR PASCALE LISMONDE
Depuis la donation en 1999 de 3500 œuvres de
l’Aracine, le LaM détient la plus grande collection
publique d’art brut de France et multiplie les actions
pour mettre en valeur cet art en marge mais bien
vivace. C’est le cas de cette exposition où l’on entre
dans la danse par l’enfance : photos de joyeuses
rondes ou souvenir de chevaux mécaniques, tels ces
manèges ou musiciens en bois ou plâtre fabriqués à
coups de fil de fer, clous et ficelle par René Guisset,
Émile Rattier, Jean Grard ou autres créateurs d’art
brut… Comme dans ce film d’animation de Serge
Danot (
Manège enchanté
, 1964) où les « tournicoti-
tournicoton» de Zébulon et l’accent british de Pollux
réjouirent les jeunes téléspectateurs en France et au-
delà. Des constructions qui manifestent des trésors
d’ingéniosité, le chef-d’œuvre étant l’extraordinaire
Manège
de Pierre Avézard, dit Petit Pierre, visible
à Dicy dans l’Yonne à la Fabuloserie
,
dans la col-
lection d’
art hors-les-normes de
l’architecte Alain
Bourbonnais, qui l’a fait remettre en état de marche
après la disparition de son créateur en 1992. Né
quasiment sourd muet, Pierre Avézard entreprit à 28
ans, en 1937, de construire un gigantesque manège
peuplé de personnages et d’animaux de ferme,
traversé par un métro aérien et encerclé d’avions.
Le tout en tôle ondulée, et dotant chaque sujet
d’un mécanisme propre qui se meut dès le départ
du manège : un homme boit, des couples dansent,
vaches, poules, chien s’animent, le métro passe, et
les avions montent et descendent – d’où un effet
René Guisset.
Caroussel
.
1980, bois, linoléum, peinture, fer, 40 x 31 cm.
Donation L’Aracine – LaM, Villeneuve-d’Ascq.
DANSER BRUT
LAM, VILLENEUVE-D’ASCQ
DU 28 SEPTEMBRE 2018 AU 6 JANVIER 2019
COMMISSARIAT : SAVINE FAUPIN
ET CHRISTOPHE BOULANGER,
ASSISTÉS DE GAYE-THAÏS FLORENT
ARTISTES EN SCÈNES
1,2,3,4,5,6,7,8 10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,...30
Powered by FlippingBook