Art Absolument 86 - novembre/décembre 2018 - aperçu - page 22

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En haut : Vue de l’exposition
Pattern, Decoration
and Crime
, MAMCO, Genève, 2018.
En bas : Vue de l’exposition de Fabian Marti,
galerie Art Bärtschi & Cie, Genève, 2018.
Par
Clément Thibault
GRÂCE À LA PRÉSENCE D’ÉCOLES DE RENOM ET DES BANQUES, LA CITÉ LACUSTRE,
MALGRÉ SA TAILLE MODESTE, APPARAÎT COMME UN CENTRE IMPORTANT DE
L’ART EN EUROPE, POUSSÉE PAR L’INITIATIVE PRIVÉE.
GENÈVE,
UNE SCÈNE DE L’ART
Il y a de cela quelques années, quand
le MAMCO n’était pas encore dirigé
par Lionel Bovier mais par Christian
Bernard, il fermait pendant la foire Art
Genève – ce qui en dit long sur les vues
du directeur d’alors sur le marché. Les
choses ont bien changé. Aujourd’hui,
le MAMCO a son stand sur la foire.
Vide au début, il se remplit progressi-
vement de ses emplettes. Sans budget
d’acquisition, le musée n’a donc pas
de comité d’experts, mais de généreux
donateurs dont les choix sont guidés
par Lionel Bovier.
De fait, le MAMCO occupe un bel
édifice, qu’il a hérité de la Société
d’instruments de physique (SIP), une
usine de mécanique de précision. Les
volumes sont grands et lumineux, le
sol garde les traces du passé, les fer-
ronneries sont encore visibles… Un
écrin postindustriel, qui sied bien à
l’art contemporain, des néons de Dan
Flavin au container de Gordon Matta-
Clark. Cela fait 25 ans qu’il se trouve
là, dans le Quartier des Bains, l’épi-
centre de l’art contemporain genevois.
Sur quelques rues, une vingtaine de
galeries y cohabitent avec plusieurs
/
COLLECTIONNER
/
institutions de premier plan, dont le Centre d’édition
contemporaine, qui concilie production et exposition.
Un petit écosystème qui a enterré les haches de guerre du
passé – notamment entre les institutions et le marché, on
l’aura compris. Très solidaire, interconnecté. «À Zurich, la
scène artistique est plus grande, mais les institutions ne
collaborent pas autant avec les galeries», remarque Garrett
Landolt, responsable des relations extérieures du MAMCO.
Petite mais grande
Genève, c’est une bourgade de 200 000 habitants, mais
qui rayonne comme les plus grandes métropoles. En
témoignent les grandes écuries qui s’y sont installées ces
derniers temps, parmi lesquelles on compte la Pace et
Gagosian, attirées par la présence en nombre de collec-
tionneurs, mais aussi par la proximité du port franc. « Il
y a des collectionneurs à Genève, mais ils sont très dis-
crets », explique Garrett Landolt. Barth Johnson, directeur
chez Art Bärtschi & Cie et président de l’Association du
Quartier des Bains, qui fédère les acteurs locaux, avance
qu’ils sont une centaine à faire tourner la ville. « Sur le
papier, Genève est une petite ville, mais l’offre culturelle
est vaste, et la ville jouit d’une aura importante. » Ces
ouvertures pallient, c’est vrai, le départ d’autres galeries,
Mitterrand + Cramer, Art & Public, TMproject qui a fermé
son espace commercial ou Marc Blondeau, qui s’est recen-
tré sur des activités de courtage. Bernard Ceysson est parti
Pattern, Decoration & Crime / Mai-Thu Perret
MAMCO, Genève
Du 10 octobre 2018 au 3 février 2019
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