Revue Art Absolument N°78 – juillet-août 2017 - Aperçu - page 18

66
Cézanne. Le Chant de la terre
Fondation Pierre Gianadda, Martigny (Suisse)
Du 16 juin au 19 novembre 2017
Commisaire : Daniel Marchesseau
CÉZANNE
POUR
TRADITION
Dans ses
Contes immoraux
, Charles-Joseph, prince
de Ligne, écrivit : « Qu’il est admirable, selon moi,
d’admirer ! Si je trouve quelque chose qui mérite de
l’être, je m’empresse d’autant plus qu’il paraît par là
que je relève mon existence. Je suis glorieux de ce
qu’un de mes semblables a fait une grande chose. »
Quiconque visitera l’exposition
Cézanne. Le Chant de
la terre
a toutes les chances de s’éprouver de même
glorieux. Et de relever son existence. Rare privi-
lège magnifié encore par la présence de 36 toiles,
aquarelles et dessins qui proviennent de collections
privées. Et que donc l’on a peu de chances de revoir
avant longtemps.
PAR PASCAL BONAFOUX
Cézanne
. Denis, dans cette même galerie
d’Ambroise Vollard, réunit autour de la
nature morte
Compotier, verre et pomme
,
qui a appartenu à Paul Gauguin, Édouard
Vuillard, Paul Ranson, Ker-Xavier Roussel
et Bonnard. Le 5 juin 1901, Cézanne envoie
à Maurice Denis cette brève lettre : « J’ai
appris par la voie de la presse la mani-
festation de votre sympathie artistique à
mon égard, exposé au Salon de la Société
nationale des Beaux-Arts. Je viens vous
prier d’agréer l’expression de ma plus vive
Autant le savoir, Cézanne a affirmé : «L’art
ne s’adresse qu’à un nombre excessive-
ment restreint d’individus. » Reste à avoir
l’ambition de compter parmi ce nombre
« excessivement restreint ». Comme il se
doit, et cela ne doit rien au hasard, ce sont
les peintres qui ont, les premiers, reconnu
Cézanne. Six ans après la première exposi-
tion de Cézanne présentée en 1895 dans la
galerie d’Ambroise Vollard, Maurice Denis
présente au Salon de la Sociéte natio-
nale des Beaux-Arts sa toile
Hommage à
FONDATION GIANADDA
1...,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17 19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,...34
Powered by FlippingBook