LeMaroc,
un etmultiple
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EXPOSITION
Suite aux diverses révolutions et manifes-
tations qui ont eu lieu dans certains pays
arabes au cours de l’hiver et du printemps
2011, le roi Mohammed VI duMaroc a immé-
diatement réagi en proposant au référen-
dum une nouvelle Constitution, comportant
une véritable charte des droits et libertés.
Adoptée dès le 1
er
juillet 2011, celle-ci
témoigne non seulement de la volonté du
souverain d’une ouverture démocratique
mais postule, dès le deuxième paragraphe
du préambule de ce nouveau texte consti-
tutionnel, l’affirmation d’une identité plu-
rielle : «État musulman souverain, attaché
à son unité nationale et à son intégrité
territoriale, le Royaume du Maroc entend
préserver, dans sa plénitude et sa diversité,
son identité nationale une et indivisible.
Son unité, forgée par la convergence de ses
composantes arabo-islamique, amazighe et
saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de
ses affluents africain, andalou, hébraïque et
méditerranéen. » Mohammed VI reconnaît
donc par-là l’un des traits essentiels qui
caractérisent la nation et le peuple maro-
cains, à savoir qu’ils procèdent d’une fonda-
mentale diversité culturelle. D’autant plus
que le paragraphe suivant souligne que, si
prééminence est « accordée à la religion
musulmane dans ce référentiel national »,
elle « va de pair avec l’attachement du
peuplemarocain aux valeurs d’ouverture, de
modération, de tolérance et de dialogue pour
la compréhensionmutuelle entre toutes les
cultures et les civilisations du monde».
Placé en exergue de la présentation de
l’exposition de l’Institut du monde arabe,
ce rappel est riche de sens. Il contribue
d’emblée à prévenir le visiteur du carac-
tère éminemment éclectique de la création
artistique marocaine. Comment en serait-
Par Philippe Piguet
Hussein Miloudi.
Approche lumineuse
.
1999-2008-2014,
technique mixte,
182 x 65 x 22 cm.