5
INTRODUCTION
Pour la première fois, l’Institut du monde arabe consacre
l’intégralité de ses espaces d’exposition à la scène contem-
poraine d’un pays. LeMaroc contemporain estmis à l’hon-
neur, sous tous les aspects de sa créativité.
Cettemanifestation, organisée avec la Fondation nationale
desmuséesmarocains, présidée parMehdi Qotbi, fait écho
à l’exposition programmée simultanément au musée du
Louvre, et vouée au Maroc médiéval.
Jack Lang, président de l’IMA, a souhaité placer l’en-
semble de la manifestation sous le sceau du préambule
de la Constitution marocaine, dans un même esprit de
décloisonnement et de pluralité des expressions.
Choisi par lui pour formuler une programmation ambi-
tieuse, le commissaire Jean-Hubert Martin a travaillé
en collaboration avec Moulim El Aroussi et Mohamed
Métalsi. Loin des dogmes et partis pris, ce trio a souhaité
présenter dans l’exposition une sélection très large dont
le maître mot est d’aller à la rencontre des œuvres et
non des discours. À travers les créations de plus de
80 artistes vivants de générations et de disciplines dif-
férentes, ils présentent un Maroc contemporain et pro-
metteur, un Maroc qui interroge l’avenir.
La programmation culturelle – architecture, cinéma,
danse, musique, théâtre, littérature – ainsi que les
débats d’idées couvrant le champ de l’art, mais aussi
celui de la société marocaine, sont à l’aune de cette
diversité affichée. Force est de constater que ce qui se
crée et se pense de nos jours au Maroc, ou concernant
celui-ci, est passionnant à plus d’un titre.
Respectivement basées à Casablanca et à Paris, les
deux revues
Diptyk
et
Art Absolument
ont souhaité
faire ce numéro ensemble afin de multiplier les points
de vue. L’élargissement du regard – et sa diffusion –
nous semble utile pour comprendre ce qui se crée au
Maroc tant sur le plan artistique que sociétal. Pour ce
faire, nous avons conçu un nouveau graphisme pour ce
numéro hybride, à la croisée de celui auquel les lecteurs
respectifs de chacune des revues sont habitués. Nous
avons également demandé à des critiques d’art maro-
cains et français d’y participer. Enfin, nous avons com-
plété cette manifestation de l’IMA en rendant compte de
la situation de la culture contemporaine au Maroc tant
sur le plan institutionnel que sur celui des événements
et des lieux d’expositions publiques et privées.
Bonne lecture…
Pascal Amel et Meryem Sebti
éditorial
Art Absolument
Directeur de la publication
Teddy Tibi –
Directeur de la rédaction
Pascal Amel –
Conseiller
Marie Filippi
rédaCteur en CHef adJoInt
Tom Laurent –
Secrétaire de rédaction
Pauline Mirete –
Service développement
Marie Courtois-Pavie –
Création graphique
Nicolas Blanchet –
Correction
Catherine Decayeux
site Internet
Agence Celaneo
stagiaire
Thibault Mirabel
Publicité
Elios Attal – Tél. : 01 70 36 77 58 –
Service des abonnements
Impression & Photogravure
Imprimerie de Champagne – ZI les Franchises – 52200 Langres
Gestion marketing des ventes
Agence Bo Conseil Analyse Média Étude
Otto Borscha –
Tél. : 09 67 32 09 34 – Fax : 02 43 89 09 34
Diffusion librairie
DIF’POP – 81, rue Romain Rolland – 93260 Les Lilas
Tél. : 01 43 62 08 07 –
ART ABSOLUMENT est édité par la société SUBJECTILE ART
SAS au capital de 117500€ – Président Teddy Tibi
Commission paritaire 0414K81704 – RCS Paris 510 408 560 – Numéro ISSN 1634-6556
11, rue Louise Weiss – 75013 Paris – Tél. : 01 45 70 88 17
Courtesy et Copyright de l’exposition
P9 Fouad Maazouz ; P11 Gabriel Soussan J.Y. ; P12 Courtesy de l’artiste ; P13 Courtesy
de l’artiste ; P16 Courtesy de l’artiste et galerie Imane Farès ; P17 Courtesy de
l’artiste ; PP18-20 DIPTYK Photo Baptiste de Ville d’Avray ; P21 DIPTYK Photo Fouad
Maazouz ; P22 Courtesy de l’artiste ; P23 Lamia Naji, 2005, Yto Barrada ; P24 Hicham
Benohoud / Courtesy Galerie VU’ ; P25 Courtesy de l’artiste et galerie L’Atelier 21 ;
PP26-29-31 Courtesy de l’artiste ; P29 Touhami Ennadre ; P30 Abdelkébir Rabi’ /
Photo Hassan Nadim ; P31 Institut du monde arabe ; P32 Merji / soora.ma ; P33 Fouad
Maazouz ; P35 Courtesy de l’artiste ; PP36-37 Courtesy de l’artiste et Yvon Lambert,
Paris ; P38 Courtesy de l’artiste / Photo Hassan Nadim ; P39 Courtesy MATHAF,
Arab Museum of Modern Art, Doha ; PP40-41 Courtesy de l’artiste ; P42 Courtesy
de l’artiste et Voice Gallery ; P43 Courtesy de l’artiste ; P44 Courtesy de l’artiste et
CulturesInterface ; P45 Courtesy de l’artiste et Voice Gallery ; PP46-47 Courtesy de
l’artiste ; P48 Courtesy galerie Fatma Jellal ; P49 Courtesy Galerie 127 ; P50 Courtesy
de l’artiste ; P51 Courtesy de l’artiste ; P52 Myriam Mourabit et AÏT MANOS ;
PP52-53 Hicham Lahlou designer ; P55 Courtesy de l’artiste et Hood Museum of Art,
USA ; PP56-57 Nieto Sobejano et Fondation Alliances ; P56 Architect’s Journal –
Sydney W.Newberry, London ; P57 Elghrari et CR Architecture
Diptyk
Directrice de la publication et de la rédaction
Meryem Sebti
Conception graphique et direction artistique
Sophie Goldryng
Responsable administrative et commerciale
Nadia Berrada
Secrétaire de Rédaction
Marie Moignard
Reporter
Syham Weigant
Ont collaboré à ce numéro
Jamal Boushaba, Marie Moignard, Kaouthar Oudrhiri, Meryem Sebti,
Syham Weigant, Farid Zahi.
Révision
Zoé Deback
DIPTYK est édité par
les éditions Art en Stock
1,2,3,4 6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,...22