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page
46
(
artabsolument
)
no 7 • hiver 2004
Nombre d’artistes chinois talentueux s’affirment depuis une quinzaine d’années dans les
divers médiums des arts plastiques. Entre mise à distance nécessaire de l’héritage maoïste et
ouverture à l’Occident, présentation et analyse de ces “modernité chinoises”.
Ailleurs
Brève histoire de l’image
dans l’art contemporain chinois
Par Christine Buci-Glucksmann
Soient trois œuvres très différentes, représentatives
d’une certaine histoire des images dans l’art contem-
porain chinois, si marqué par la puissance iconique :
image pop frontale, détournant l’imagerie maoïste de
Yu Youhan (
Chairman Mao celebrating his birthday
,
1994), image-signe plus vidée et plus dénudée de Qiu
Zhijie (
Tattoo II
, I994), et image disparaissante, tel un
spectre, de Lin Tianmiao (
Focus II
, 2OO3). Tout les
sépare et pourtant, de l’apparition frontale à la dispari-
tion, de l’archi-image au spectral, voire aux doubles de
Xing Danwen ou à l’image-flux des vidéos de Song
Dong, la Chine semble marquée par une passion de
l’image sous toutes ses formes. Comme si l’image
seule pouvait témoigner de l’existence des corps, des
identité problématiques et multiples, et de la mémoire
enfouie du passé, voire de la mort. Car dans un pays où
la peinture “occidentale” date d’un siècle, et où pay-
sages et signes relèvent d’une tradition lettrée
Yu Youhan.
Chairman Mao
celebrating
his birthday.
1994, huile sur toile,
87 x 64 cm.
Lin Tianmiao.
Focus.
2002,
photographie
et technique
mixte,
180 x 150 cm.
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