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12
(
artabsolument
)
no 7 • hiver 2004
Art Absolument : Le terme d’orientalisme
contient une ambiguïté. Il désigne à la fois un
rapport positif à l’Autre, la découverte d’une
civilisation différente mais aussi une vision
codifiée, fantasmatique de l’Occident projetée
sur cet ailleurs. Qu’en pensez-vous ?
Stéphane Guégan : Ma réponse est aussi ambi-
guë que le terme lui-même. Toute approche
d’une civilisation, d’une culture autre que la
sienne est réductrice. Mais cette approche
peut, malgré ses limites, intégrer une forme de
respect, de tolérance, de découverte et
d’échange. Il est évident que certaines images
répondent à la définition que vous avez rappe-
lée et dont le regretté Edward Saïd, dans son
livre sur l’orientalisme, a fait la théorie :
l’orientalisme ne serait qu’une vision pure-
ment occidentale de l’Autre. Je ne crois pas à
cette pureté, celle de l’Occidental comme celle
de l’Oriental, ni à la souillure qu’induirait tout
contact. Il ne s’agit pas de parler d’orienta-
lisme mais de peintres orientalistes qui ont
chacun connu en Algérie des expériences per-
sonnelles et ont produit des œuvres plus
variées qu’on le croit. Et si cette peinture reste
chargée des conventions artistiques de
l’Occident, si elle est indissociable d’un rapport
de force, elle témoigne d’un rapport à l’Autre. Il
me semble que Delacroix, Chassériau,
Dès les années 1830, des artistes français franchissent la Méditerranée pour découvrir une
terre en voie de colonisation. Si certains ne songent qu’à servir la propagande ou à illustrer ce
qu’ils voient, d’autres, comme Delacroix, Chassériau ou Fromentin, éblouis par les us et cou-
tumes, les couleurs et la lumière de l’Algérie, créent une vision annonciatrice de l’impres-
sionnisme ou de la touche fluide et vivante de l’expressionnisme.
Entretien
L’Algérie des peintres
Rencontre avec Stéphane Guégan, le commissaire d’exposition
De Delacroix à Renoir, l’Algérie des peintres
à l’Institut du Monde Arabe
du 7 octobre au 18 janvier 2004.
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