«Si la politique est le tracé d’une diffé-
rence évanouissante avec la distribution
des parties et des parts sociales, il en
résulte que son existence n’est en rien
nécessaire mais qu’elle advient comme
un accident toujours provisoire dans
l’histoire des formes de la domination. »
Jacques Rancière,
Aux bords du politique
Le 14 novembre 1963, au large de
l’Islande, une éruption volcanique
sous-marine eut lieu. Cette activité
sismique se prolongea par intervalles
durant près de trois ans, entraînant la
formation, dès 1964, d’une terre au-
dessus de l’océan Atlantique, appelée
l’île de Surstey en référence au géant
du feu scandinave. Voué à disparaître,
ce relief de 2,8 km
2
fut interdit au
public et devint un objet d’études pour
la communauté scientifique. Il s’agis-
sait d’analyser l’espace géologique,
mais aussi l’écosystème de ce terri-
toire vierge de toute culture. Le para-
doxe voulait que ce milieu – le plus
récent de la planète – surgisse des
âges ancestraux, invitant dès lors aux
projections imaginaires.
En 2002, pour l’ouverture du palais de
Tokyo à Paris, Melik Ohanian crée un
dispositif
Island of an Island
(1998-
2002), afin de réaliser le portrait de
cette île à la fois mystérieuse et extrê-
mement surveillée. Son installation
propose trois
travellings
aériens des
Melik Ohanian : formes
politiques à n dimensions
>
Vidéo
Par Fabien Danesi
Invisible film.
2005, vidéo projection, 90’ (avec les sous-titres de
Punishment
Park
,1971, film de Peter Watkins), collection musée d’Art moderne, Paris.
White Wall Travelling.
1997, films 16 mm sur DVD, 38’.
Films, vidéos, installations, dispositifs scéniques, etc. Les formes de Melik Ohanian
s’inscrivent dans la sphère esthétique sans éviter les tensions politiques et culturelles
de notre société.