hiver 2006/07 • no 19 •
(
artabsolument
)
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contours de l’île, le dessin d’une
espèce végétale qui y a été trouvée,
réalisé à partir d’ampoules dans le sol,
et un livre de photographies et d’infor-
mations. En faisant appel à trois
niveaux de représentation (filmique,
physique et littéraire), l’artiste montre
l’existence de plusieurs aspects pour
cette singulière réalité. Le principe
peut être généralisé : chaque chose
connaît une multiplicité d’identités. Au
premier abord, la figure au sol paraît
abstraitemais les cinqmiroirs convexes
du plafond découvrent le tracé de la
plante et soulignent l’importance de
l’angle d’observation. Le manuel, quant
à lui, prend des libertés avec le discours
scientifique puisque certains rensei-
gnements ont été effacés. L’approche
partielle qui en résulte témoigne du
détournement poétique d’un langage
spécialisé faisant autorité.
La problématique du point de vue se
retrouve dans
Switch off
(2002), qui
donne la possibilité au spectateur de
choisir entre deux images. La première
représente le globe terrestre dont les
points lumineux renvoient à l’éclairage
de plusieurs mégalopoles. La seconde
détermine une constellation du ciel
austral nommée
L’atelier du sculp-
teur
. “Éteindre” l’une ou l’autre est une
façon de changer d’échelle, de passer
de l’activité humaine au système
solaire. Pareil saut dimensionnel peut
être mis en parallèle avec l’idée rap-
portée par l’artiste selon laquelle la
théorie du
Big Bang
n’est pas pour les
cosmologistes une explosion originelle
ayant donné naissance à l’univers. Ce
dernier serait plutôt à l’image d’une
coupe de champagne où chaque bulle
correspondrait à une galaxie. Ici
encore, c’est le phénomène de la
démultiplication qui est en jeu. Cet
infini présente alors un potentiel écho
politique en deçà de sa charge méta-
physique : ramené à l’organisation
sociale, le nombre opère un décentre-
ment par rapport à l’individu, tel qu’il a
déjà été affirmé dans le champ des
sciences humaines par le structuralisme après la Seconde Guerre
mondiale. La découverte de nombreuses galaxies confirme la
condamnation de l’anthropocentrisme et amène à repenser la rela-
tion de l’un et du multiple.
Island of an Island.
2002, 3 films 35 mm, 18’30’’, collection MUDAM, Luxembourg.
Switch off.
2002, caisson lumineux et interrupteur.
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