|
esthétique
| exposition |
artiste
|
texte
|
domaine public
|
région
|
événements
|
bibliothèque
|
page
12
(
artabsolument
)
no 13 • été 2005
Enfin des artistes africains à Beaubourg ! Longtemps, trop longtemps l’art contemporain s’est cantonné aux
États-Unis et à quelques pays d’Eur ope occidentale pour que nous n’éprouvions pas un réel plaisir au fait
que, après Düsseldorf et Londres, une exposition rendant compte des différents aspects de la création afri-
caine contemporaine ait enfin lieu à Paris (il semble que le milieu de l’art français soit particulièrement en
retrait quant à la reconnaissance des artistes africains : souhaitons que cette exposition et les débats qu’elle
ne va pas manquer de suscit er permettent d’en comprendre les raisons). Pour contribuer à l’éclairage de
cette “nouvelle scène” nous vous proposons le point de vue d’un spécialiste : Jean-Loup Pivin, co-fondateur
de la
Revue Noire
qui a défriché et rendu compte de l’art contemporain africain durant une décennie (Simon
Njami, le commissaire général d’
Africa Remix
étant l’un des fondateurs de cette même revue). Par ailleurs,
Africa Remix
présente plus de 200 œuvres et 83 artistes vivant sur le continent africain, ou des artistes de sa
diaspora vivant en Europe ou au États-Unis. Il était évidemment impossible (et sans intérêt) de rendre
compte de la totalitéde ces artistes. Il nous a fallu faire un choix parmi la multiplicité des propositions plas-
tiques – proposer une vision. Trois zones culturelles semblent avoir leur sensibilité spécifique au sein du
continent : l’Afrique du Nord, avec un rapport à la géométrie, à la lumière, au cadrage et au décadrage, aux
modes d’apparition liés à l’intériorité ou à la “transcendance” plus effectifs qu’ailleurs ; l’Afrique Noire (cen-
trale) avec l’utilisation de tous les médiums et une liberté spatiale comparable à nulle autre – un “génie” de
la forme et de l’informe, de la diversité des matériaux et de l’installation ; l’Afrique du Sud avec, de par sa
population mixte (noire et blanche) et son niveau économique comparable à l’Occident, une esthétique tra-
versée par des problématiques identitaires ou politiques. La revue
(art absolument)
reviendra sur l’Afrique
du Nord, c’est-à-dire plus exactement sur certains de ses artistes. Pour l’heure, dans le prolongement de
son numéro 11 consacré en partie au Camerounais vivant à Paris Barthélémy Toguo, elle a choisi de mettre
l’accent sur six artis tes d’Afrique Noire : El Anatsui, Joël Andrianomearisoa, Abdoulay e Konaté, Michèle
Magema, Yinka Shonibare, Pascale Marthine Tayou.
(art absolument)
Exposition
L’art contemporain africain
Par Jean-Loup Pivin, cofondateur de
Revue Noire
, avril 2005
Une exposition généreuse en f orme de boucl e qui
boucle une période, une appr oche qui ont permis
pendant une quinzaine d’années de révéler, de mon-
trer aux yeux du reste du monde une création afri-
caine, une création en Afrique. Généreuse car il y a
vraiment beaucoup d’artistes africains exposés, à la
façon des expositions de musées, celles qui permettent
de reconnaître et de consacrer une réalité artistique.
L’Afrique en tant que continent peut désormais faire
Du 25 mai au 8 août 2005.
Africa Remix.
L’art contemporain d’un continent.
Centre Georges-Pompidou. Galerie 1.
Commissaire général : Simon Njami.
Commissaire du Centre Pompidou :
Marie-Laure Bernadac.
/…
| ac tu |
…
>