Revue Art Absolument n°92 - Mars/Avril 2020 - Aperçu - page 9

25
NICOLAS DAUBANES,
LA CONDITION HUMAINE
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE PIGUET
NICOLAS DAUBANES. L’HUILE ET L’EAU
PRIX DES AMIS DU PALAIS DE TOKYO 2018
PALAIS DE TOKYO, PARIS. DU 21 FÉVRIER AU 17 MAI 2020
COMMISSAIRE : FRANCK BALLAND
NICOLAS DAUBANES. NOMEN NESCIO
CHÂTEAU D’OIRON. DU 21 MARS AU 31 MAI 2020
QU’ATTENDRE DE L’EXPÉRIENCE DE L’ART SINON QU’IL NOUS
AFFECTE ? PARCE QUE LA FRÉQUENTATION DU MONDE DE LA
PRISON S’EST IMPOSÉE À LUI COMME LE VECTEUR LUI PERMET-
TANT UNE CONNAISSANCE APPROFONDIE DE L’AUTRE ET DE LUI-
MÊME, L’ART DE NICOLAS DAUBANES SE DÉCLINE À L’ORDRE DE
PROPOSITIONS PLASTIQUES QUI NE LAISSENT AUCUN REGARD
INDEMNE. PAR-DELÀ SON EXPÉRIENCE, IL A SU TIRER LES FILS
D’UNE ŒUVRE POLYMORPHE QUI DÉPASSE TOUTE CONSIDÉRA-
TION DOCUMENTAIRE POUR ÉLABORER LES TERMES D’UNE POÉ-
TIQUE DE LA CONDITION HUMAINE. TOUT À LA FOIS RADICALES
ET EXPÉRIMENTALES, LES ŒUVRES DE DAUBANES SONT D’UNE
RICHESSE D’INVENTION INÉDITE DANS UN RAPPORT INTELLIGIBLE
ET SENSIBLE AU MONDE QUI LES INSPIRE. ENTRE FRAGILITÉ ET
GRAVITÉ, ENTRE ATTRACTION ET RÉTENTION, ENTRE CONSTRUC-
TION ET DESTRUCTION.
PHILIPPE PIGUET
D’où vient cet intérêt que vous portez à
l’univers carcéral, sinon aux questions de la révolte
et de l’enfermement?
NICOLAS DAUBANES
Quand j’étais en première année à l’École
des Beaux-Arts de Perpignan, la mairie a annoncé au
printemps sa décision de la fermer dès l’été suivant.
Cela a créé une situation de révolte chez les étudiants
inquiets de savoir comment ils allaient pouvoir sur-
vivre, même si un délai a finalement été obtenu qui
s’est renouvelé chaque année. Fort d’une expérience
passée dans le cadre d’un atelier avec des enfants,
j’ai décidé en troisième année d’intervenir dans une
maison pour jeunes délinquants qui venait de s’ouvrir
près de chezmoi. J’ai alors découvert que, par ce biais,
je pouvais exprimer certains ressentis personnels par
rapport à des questions de santé que je tenais silen-
cieux, tant la relation à l’autre ouvre sur une relation à
soi. Dès lors que j’ai mis un pied dans la prison et que
Les Milles en feu, d’après Hans Bellmer
.
2019, poudre d’acier aimantée, 160 x 300 cm.
Vue de l’exposition de Nicolas Daubanes,
Le Monde ou rien
, FRAC PACA, Marseille, 2019.
DESSIN, DES MOTS ET DES LIGNES
1,2,3,4,5,6,7,8 10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,...20
Powered by FlippingBook