Revue Art Absolument n°92 - Mars/Avril 2020 - Aperçu - page 6

20
DDESSIN,
UN AUTRE PAYSAGE GRAPHIQUE
PAR TOM LAURENT
DDESSIN 20
ATELIER RICHELIEU, PARIS
DU 27 AU 29 MARS 2020
«
DDESSIN
EST UNE FOIRE OÙ L’ON FAIT DES DÉCOU-
VERTES ! » S’ENTHOUSIASME SA CRÉATRICE EVE DE
MEIDEROS, ÉTAYANT SON AFFIRMATION PAR UNE LISTE
D’ARTISTES EN POUPE QUI ONT FAIT LEURS PREMIERS
PAS SUR LE SALON. « IL Y A BEAUCOUP D’EXEMPLES :
PARMI EUX, LUCIE PICANDET, ANTOINE ROEGIERS
ET CLAIRE TROTIGNON ONT EXPOSÉ ICI EN 2013,
MASSINISSA SELMANI, ARTHUR NOVAK OU PLUS RÉCEM-
MENT CAROLINE LE MÉHAUTÉ, QUI A REÇU LE PRIX ART
COLLECTOR EN 2019. » CERTAINS Y EXPOSENT ENCORE,
D’AUTRES PLUS, MAIS LA DIRECTRICE NE MÉNAGE PAS
SES EFFORTS POUR TIRER SON PARTI DE CE CONSTAT ET
PROLONGER L’ESPRIT DÉFRICHEURQUI CONSTITUE L’INTÉ-
RÊT PREMIER DE
DDESSIN
, COMME EN TÉMOIGNE LE PRO-
GRAMME DE L’ÉDITION 2020.
Parmi les traits qui ont tôt fait la singularité de la
foire, la présence remarquée d’artistes africains et
du Maghreb s’est établie dès la première édition.
« Ces territoires de l’art contemporain commen-
çaient à peine à être vraiment regardés» selon Eve de
Meideros, dont les propres ascendances franco-béni-
noises ont pu pousser à dépasser les préjugés d’alors.
On connaît aujourd’hui la fortune qui a suivi en France
en termes d’intérêt critique et du marché. D’Afrique
du Nord, Younès Rahmoun et Nidhal Chamekh y ont
Claire Fanjul.
Sphère Utopia.
2019, bois de tilleul et feutre posca, Ø 20 cm.
Courtesy galerie Olivier Waltman, Paris
DESSIN, DES MOTS ET DES LIGNES
1,2,3,4,5 7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,...20
Powered by FlippingBook