88
JÉRÔME ZONDER,
HORS LIMITES
Des scènes étranges, parfois insoutenables, des figures souvent inquiétantes, des corps volontiers délités :
la violence est à l’œuvre chez Jérôme Zonder comme vecteur de sélectiondes sujets qu’il traite et de détermi-
nation du rapport à leur matérialisation. Le corps, la question de sa représentation, la difficulté du figurable,
l’expression du mémoriel l’ont entraîné au fil du temps à aborder le dessin par rapport à des questions tant
de pratique que d’exposition. La violence, c’est celle de la grande et de la petite histoire, des jeux d’enfants
mimant lesadultes, de laShoah, d’Hiroshima, duRwanda, brefde tous lesdramesetde toutes les fêluresd’une
humanité à la dérive. En quête de «la première image», comme il le dit, l’artiste fait le choix scénographique
d’accaparer l’espace tous azimuts. Comme une invitation à entrer dans les entrailles mêmes du dessin et à
déambuler dans les diverticules de sa pensée. Une expérience hors limites.
ENTRETIEN AVEC PHILIPPE PIGUET