Art Absolument 74 - Aperçu - page 9

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Par Emmanuel Daydé
En quelques 500 œuvres arrachées aux sables du
temps, le Louvre-Lens remonte le temps aux ori-
gines de la civilisation en évoquant le miracle de
l’antique Mésopotamie, et c’est notre Histoire qui
ressurgit ainsi sur trois millénaires. Au moment
où le patrimoine immémorial d’Irak et de Syrie
est menacé de destruction et d’oubli par des
pillards et des fanatiques, la recherche de la
Mésopotamie perdue est d’une urgence vitale.
Sumer time ?
L’Occident vient de l’Orient, et Voltaire déjà disait faire
plus de cas de l’«Euphrate que de la Seine». Mais que
de détours avant de reconnaître, avec le sumérologue –
«l’homme qui sait tout sur presque rien» – Samuel Noah
Kramer, en plein milieu du XX
e
siècle, que « l’histoire
commence à Sumer» ! Énumérant toutes les premières
fois – depuis l’invention de l’écriture à la fin du IV
e
millé-
naire avant notre ère et l’émergence de la ville à Uruk,
vers 3 800 av. J.-C., jusqu’à l’apparition de l’irrigation, du
tissage, de la roue et de la charrue, de la brique moulée
et de la voûte, ou encore la fabrication de la bière, du
vin et des produits laitiers en passant par l’introduction
du système duodécimal et la rédaction du code de loi,
voire celle des mythes de la Tour de Babel, inspirée des
ziggurats, et du Déluge, que la Bible n’aurait fait que
reprendre –, Kramer associe définitivement le berceau
L’Histoire commence enMésopotamie
Louvre-Lens. Du 2 novembre 2016
au 23 janvier 2017
Commissariat : Ariane Thomas
L’Occident
naît en Orient
Autel du roi Tukulti-Ninurta I.
Époque du Bronze r cent, règne de Tukulti-Ninurta I (1244-1208 avant J.-C.),
Qal’at Sharqat (ancienne Assur), temple de la d esse Ishtar, albâtre,
58 x 57,5 x 23,5 cm. Vorderasiatisches Museum, Berlin.
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