Art Absolument 74 - Aperçu - page 5

27
Actualités
Der Blaue Reiter,
vade-mecum de la modernité
Et l’éclectisme des élections des deux
artistes frappe. Le
Portrait du docteur
Gachet
de Van Gogh en regard d’un
détail d’une estampe fantastique de
Il est simultanément un groupe d’artistes
d’avant-garde,le titre de plusieurs expo-
sitions et plus encore un état d’esprit
insufflé par ses deux principaux acteurs,
Vassily Kandinsky et Franz Marc.Mais ce
«Cavalier bleu» –
Der Blaue Reiter
– est
aussi et surtout le nom d’un livre-creu-
set : un almanach publié par les deux
mêmes à Munich en mai 1912, dont
Kandinsky évoque le projet à Marc
en 1911 en termes de « chaîne nous
reliant au passé et [de] rayon lancé vers
l’avenir». En montrer la création et ses
contours est tout l’enjeu de l’exposition
de la fondation Beyeler. Pari difficile, que
relève avec acuité une salle au milieu
du parcours, l’ensemble portant sur la
période de gestation et d’accomplis-
sement de ce vade-mecum, de 1908 à
1914,à travers des peintures de paysages
aux hardiesses chromatiques de Münter
(la compagne d’alors de Kandinsky)
Werefkin et Jawlensky, puis plus tard
celles d’August Macke. Cette fameuse
salle regroupe les différentes éditions
de l’unique numéro publié – la standard,
celle de luxe, celle qualifiée de « popu-
laire » –, mais aussi plusieurs objets et
œuvres qui furent reproduits à l’époque
dans
Der Blaue Reiter
, dont une version
numérique est consultable avec intérêt.
Kuniyoshi, une peinture sur miroir
votive bavaroise face à une reproduc-
tion d’une toile cubiste de Picasso… :
l’almanach rappelle les planches com-
paratives de Warburg – qui acquiert
une toile de Marc en 1913. S’y ajoutent
les contributions écrites de Kandinsky
et Marc, mais aussi de Macke ou du
compositeur Thomas von Hartmann :
Der Blaue Reiter
met en place une vue
synthétique des arts, où la « nécessité
intérieure » que l’on peut trouver chez
tous les créateurs pour Kandinsky
rencontre l’« égalité intellectuelle »
entre les réalisations de toutes les civi-
lisations formulée par Macke. Celle-ci
sera aussi une justification de l’abstrac-
tion que ces années voient inventée
par Kandinsky.
TL
Kandinsky, Marc & Der Blaue Reiter.
Fondation Beyeler, Riehen (Suisse).
Du 4 septembre 2016 au 22 janvier 2017
Vassily Kandinsky.
Landscape with rain
. 1913, huile sur toile, 70,2 x 78,1 cm. The Solomon R. Guggenheim Museum, New York.
Franz Marc.
Les Grands Chevaux bleus.
1911, huile sur toile, 105 x 181 cm.
Collection Walker Art Center, Minneapolis.
1,2,3,4 6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,...28
Powered by FlippingBook