Apercu AA64 - mars/avril2015 - page 13

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Dossier
L’expérience du dessin
Par Vincent Quéau
Raphaël, Titien, Michel-Ange.
Dessins italiens du Städel Museum de Francfort (1430-1600)
Fondation Custodia, Paris. Du 21 mars au 21 juin 2015
Commissariat : Joachim Jacoby et Ger Luijten
Pour fêter deux cents ans de conservation heureuse, le Städel Museum fait pleuvoir
sur la Fondation Custodia quatre-vingt-dix feuilles de la meilleure Renaissance.
Largesse, délectation, plaisir : telle une belle floraison de printemps…
À Francfort, dans la seconde moitié du
XVIII
e
siècle, Johann Städel amasse une
fortune si considérable dans le trafic
d’épices et la Grande Banque qu’il s’en
échappe par la collection. Philanthrope
dans le ton du siècle des Lumières et ami
de Goethe, il ouvre sa galerie au public en
1815 avant de s’éteindre dans la foulée.
Les conservateurs successifs vont s’atta-
cher, durant deux siècles, à augmenter le
prodige de ce nucléus jusqu’à propulser
l’institution parmi les plus prestigieuses
du monde. Peinture, sculpture, objets d’art
s’y bousculent à côté d’un cabinet rassem-
blant quelque cent mille dessins des plus
grands maîtres.
Échoué par-delà les monts
Dans la première moitié du XIX
e
siècle,
l’ordonnateur de cet herbier d’art, Johann
David Passavent, l’étoffe à ce goût post-
davidien acquis à l’esthétique développée
par les titans des Renaissances de l’Ita-
lie du Nord ; Florence, Venise, Rome s’y
visitent dans un grand tour ne négligeant
aucun centre secondaire. Cependant, dans
la qualité de haut vol de cette sélection
italienne, le temps se trouve borné entre
les artistes d’influence toujours gothique
et les dessinateurs du Cinquecento triom-
phant. Ainsi, ces
Quatre Saints
de l’atelier
de Pisanello où la ferveur retrouvée pour
l’antique ne se manifeste qu’impercep-
tiblement – souffle d’encre brune sur
l’ivoire d’un vélin que le temps tente de
fondre dans des teintes d’un jaune inouï –
Arabesques figuratives duStädel Museum
Le trait italien,
dessins de laRenaissance auBaroque
Le Baroque à Florence
Cabinet des dessins Jean Bonna. École nationale
des beaux-arts de Paris. Du 27 janvier au 17 avril 2015
Commissariat : Emmanuelle Brugerolles
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